Association acadienne et mutuelle de bénéfice en maladie de l'Île-du-Prince-Édouard

Zone d'identification

Type d'entité

Collectivité

Forme autorisée du nom

Association acadienne et mutuelle de bénéfice en maladie de l'Île-du-Prince-Édouard

Forme(s) parallèle(s) du nom

Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions

Autre(s) forme(s) du nom

Numéro d'immatriculation des collectivités

Zone de description

Dates d'existence

Historique

En 1905, à Tignish, est instituée l'Association acadienne et mutuelle de bénéfice en maladie qui réussit aussi à implanter quelques succursales dans l'Île. Incorporée par la législation de l'Île-du-Prince-Édouard, 1906. Constitution adoptée à Tignish (Île-du-Prince-Édouard) à l'assemblée régulière de novembre, dix-neuf cent treize, pour être mise en viqueur au premier janvier dix-neuf cent quatorze. Objectif : « Unir tous ses membres par des liens de confraternité et de protection mutuelle ». Le but de cette Association est de venir en aide à ses membres en cas de maladie ou d'incapacité par suite de quelques accidents. La langue française est la langue officielle de l'Association.

Les règles de la constitution, entre autres : être âgé de 18 à 70 ans, posséder une bonne santé et être Acadien-Français. La cotisation est de ,25¢ par mois. Les bénéfices sont 3,00 $ par semaine pour quatre semaines, après avoir été membre six mois, et 5,00 $ à la mort. Tout membre bénéficiaire qui aura retiré la somme de 100,00 $ de bénéfices en maladie n'aura droit ensuite qu'à 3,00 $ par semaine, pendant cinq semaines par année subséquente. Les bénéfices mortuaires sont de 50,00 $ aux ayants droit. L'assemblée annuelle des membres de l'Association a lieu le premier mardi du mois de janvier de chaque année. Les officiers qui composent le bureau central et forment le conseil exécutif sont : un préfet général, un vice-préfet général, un caissier-archiviste général, un secrétaire-archiviste général et cinq régisseurs généraux. À l'assemblée annuelle, le conseil exécutif nommera un commissaire ordonnateur et un huissier pour l'année. Le bureau des sous-préfectures est composé d'un préfet, d'un sous-préfet, d'un caissier, d'un archiviste financier et de cinq régisseurs. Le bureau central et les bureaux de sous-préfecture devront se réunir au moins une fois par mois. L'Association organise des succursales dans les paroisses de Miscouche, Wellington, Palmer Road et Hope River. Sources : Fonds l'Association acadienne et mutuelle de bénéfice en maladie de l'Île-du-Prince-Édouard; Arsenault, Georges, Les Acadiens de l'Île, 1720-1890; Blanchard, J.-Henri, Histoire des Acadiens de l'Île-du-Prince-Édouard; L'Impartial, 1906.

Lieux

Statut juridique

Fonctions et activités

Textes de référence

Organisation interne/Généalogie

Contexte général

Zone des relations

Zone du contrôle

Identifiant de la description

Identifiant du service responsable de la description

Règles et/ou conventions utilisées

RAD 24.1A

Niveau d'élaboration

Niveau de détail

Dates de production, de révision et de suppression

3 April 2002. Copied from PEIAIN 4 May 2015.

Langue(s)

Écriture(s)

Sources

C20

Notes relatives à la mise à jour de la notice