Association coopérative de Wellington

Identity area

Type of entity

Corporate body

Authorized form of name

Association coopérative de Wellington

Parallel form(s) of name

Standardized form(s) of name according to other rules

Other form(s) of name

Identifiers for corporate bodies

Description area

Dates of existence

History

L'Association coopérative de Wellington. Au cours de l'année 1937, Cyrus F. Gallant fait la promotion d'un magasin coopératif aux assemblées des cercles d'études dans les trois paroisses (Baie-Egmont, Mont-Carmel et Wellington,Île-du-Prince-Édouard ). L'enthousiasme suscité à ces réunions fut suffisant pour amener les gens de la région à former une association. Ils louèrent le magasin de Cyrus-F. Gallant, l'embauchèrent comme gérant et, le 8 septembre 1937, l'enseigne « Wellington Co-operative » fut affichée sur la bâtisse. Le magasin ouvrit ses portes avec un investissement de seulement 68,00 $ en argent comptant de la part des membres et un billet de 200,00 $ signé par les directeurs de la nouvelle entreprise à la Banque provinciale de Summerside.

En 1939, Cyrus-F. Gallant, à la demande des membres, entreprit une expansion du magasin coopératif de Wellington en établissant des succursales dans quatre districts : Abram-Village, Mont-Carmel, Saint-Chrysostome et Southwest Lot 16.

Dans son enthousiasme, il remplit les magasins des succursales d'un stock excessif de marchandises et eut ensuite de la difficulté à régler les comptes des grossistes (wholesalers). Ceux-ci acceptèrent cependant de réduire la dette afin de pouvoir continuer à fournir des marchandises à cette entreprise.

Les directeurs embauchèrent de nouveaux gérants : en fevrier 1940, Napoléon Arsenault; en juin, Robert LeClair; en septembre, Edmond-C. Arsenault; et à nouveau, Cyrus-F. Gallant en novembre 1940. La Coopérative connut une certaine stabilité au cours d'une période d'environ 3 ans.

Le 8 mai 1940, les membres constituèrent leur association selon la loi des coopératives de l'Île. Le capital-actions fut fixé à 2 000 actions de 5,00 $. Malgré le nombre élevé de signataires anglophones, la plupart des membres de la Coopérative de Wellington étaient Acadiens et les conseils d'administration furent, dès les dèbuts, composés en grande majorité d'Acadiens. Xavier-O. Gallant, de Saint-Chrysostome, fut, sinon le président-fondateur, un des premiers élus à ce poste.

Le magasin coopératif à l'époque, et ce jusqu'en 1958, visait à offrir à ses membres à peu près les mêmes services que les marchands locaux.

L'Association coopérative de Wellington avait un petit restaurant, un poste d'essence et servait d'agence de mise en marché des produits agricoles. En 1946, grâce à l'aide du gouvernement, un entrepôt pour pommes de terre fut construit à l'arrière du magasin.

De 1941 à 1943, l'Association réussit à payer une ristourne de 5% à ses membres.

Au début des années '40, Cyrus F. Gallant s'intéressait activement au parti C.C.F. (Co-operative Commonwealth Federation). Face au mécontentement de la participation du gérant de l'Association coopérative de Wellington au C.C.F., le président, Charles M. Arsenault, et les directeurs embauchèrent Joseph Gaudet en 1945. Cet incident créa une tension au sein de la Coopérative, menaçant de la faire écrouler. Une analyse et des recommandations de J.T. Croteau et J.-G. Dennis ne suggèrent aucun changement radical au développement de la Coopérative et semblèrent satisfaire les membres, car ils acceptèrent le nouveau gérant. Le 31 janvier 1948, la Coopérative avait 537 membres. À partir de 1946, elle subit des déficits successifs qui l'amenèrent à abandonner ses succursales en 1948. La situation financière ne s'améliora guère. À la fin de 1957 et au début de 1958, l'Association était alors au seuil de la faillite. Le magasin continuait à permettre beaucoup d'achats à crédit à un trop grand nombre de membres. De 1949 à 1953, il y eut trois gérants : Léonce Arsenault, Jérémie Pineau et Théodore Aucoin. En 1953, Cyrus-F. Gallant récupéra son ancien poste. Il fut suivi en 1957 d'Arcade-J. Arsenault. La Coopérative centrale de l'Île fit faillite en 1955, ce qui aggrava davantage la situation financière du magasin coopératif. Le 13 février 1958, le feu détruisit le magasin coopératif. La vieille école d'Urbainville fut transformée en un magasin pendant six ans. Le 31 octobre 1958, la Coopérative ouvrit de nouveau ses portes sous la gérance de Yvonne Arsenault, qui fut gérante pendant une vingtaine d'années (1958-1979). Grâce à la bonne administration du Conseil, présidé par Léo-J.-T. Arsenault, aux efforts de la gérante Yvonne Arsenault, aux sages conseils du vérificateur, J.-François Gallant, et à l'appui des membres, l'Association progressa d'année en année. On réussit assez tôt à faire un surplus et à payer une ristourne.

En 1961, la Coopérative de Wellington signa un contrat de gérance avec Maritime Co-operative Services, de Moncton, aujourd'hui Co-op Atlantic. Cette coopérative centrale joua un rôle important dans le développement constant du magasin.

En 1964, la bonne marche des affaires permit de construire un nouveau magasin. Le 1er octobre 1979, Ernest Arsenault fut embauché à titre de gérant de la Coopérative; il entreprit immédiatement une campagne pour recruter de nouveaux membres. En septembre 1981, l'Association compte 412 membres et est au niveau financier l'une des plus solides dans les provinces Maritimes. Malgré ce fait, la concurrence des centres d'achat de Summerside pose des obstacles au développement futur de son magasin. Le Conseil d'administration constate le besoin urgent de sensibiliser les membres aux principes coopératifs. En ce sens, des bulletins d'information sont publiés régulièrement depuis 1979 et des sessions d'information sont organisées pour les nouveaux membres et aussi pour les directeurs. En 1981, en raison de l'augmentation du nombre de membres et du montant des ventes, il existe présentement un manque d'espace dans le magasin. Pour améliorer la situation, au lieu d'agrandir le magasin actuel ou construire un nouvel édifice, il fut décidé de faire une dépense d'environ 35 000 $ pour faire des changements (chambre froide, caisses enregistreuses, comptoir de viande). À l'assemblée annuelle du 24 avril 1989, il fut proposé par Marcel Bernard et secondé par Earl Arsenault qu'un nouvel édifice soit bâtit. L'ouverture officielle eut lieu le 20 février 1990. À une réunion du bureau de direction en 1991, le gérant de la Coopérative, Ernest Arsenault, introduit une campagne de financement en proposant que les membres investissent 3,00 $ par semaine pour une durée de 5 ans. Environ 175 membres ont signé, plusieurs ont observé l'agrément et 60 membres continuent de s'engager à deposer leur 3,00 $ par semaine. L'hypothèque de 15 ans de l'Association coopérative de Wellington sera payée en 8 ans, là l'argent investi par les membres sera remboursé avec peu d'intérêt. En 1997, l'Association compte 1 288 membres dont environ 950 sont actifs. Dans les trois dernières années, le magasin a donné environ 10 000 $ à divers organismes ou causes pour aider la communauté.

Places

Legal status

Functions, occupations and activities

Mandates/sources of authority

Internal structures/genealogy

General context

Relationships area

Control area

Description identifier

Institution identifier

Rules and/or conventions used

RAD 24.1A

Status

Level of detail

Dates of creation, revision and deletion

3 April 2002. Copied from PEIAIN 7 May 2015.

Language(s)

Script(s)

Sources

C74

Maintenance notes