Comité organisateur de la Finale des Jeux de l'Acadie '90 Inc.

Identity area

Type of entity

Corporate body

Authorized form of name

Comité organisateur de la Finale des Jeux de l'Acadie '90 Inc.

Parallel form(s) of name

Standardized form(s) of name according to other rules

Other form(s) of name

  • COFJA '90

Identifiers for corporate bodies

Description area

Dates of existence

History

Comité organisateur de la Finale des Jeux de l'Acadie '90 Inc. (COFJA '90). Les premiers Jeux de l'Acadie ont lieu à l'Université de Moncton, Moncton (Nouveau-Brunswick), le 29 août 1979. L'année suivante, des délégations d'athlètes de l'Île-du-Prince-Édouard et de la Nouvelle-Écosse participent pour la première fois aux Jeux de l'Acadie. Les Jeux sont gérés par la Société des Jeux de l'Acadie qui coordonne huit régions, huit comités régionaux, et un comité organisateur de la Finale des Jeux de l'Acadie.

En moyenne, environ 1 600 athlètes acadiens francophones des provinces Maritimes, âgés de 10 à 17 ans, participent à chaque année à la grande Finale des Jeux de l'Acadie. Les jeunes athlètes participent à une dizaine de disciplines. Les jeux ont lieu à la fin juin/début juillet pour une durée de quatre jours (du jeudi au dimanche). Outre la compétition sportive, il y a un important aspect culturel aux Jeux: rencontres pour les jeunes, spectacles, salon des athlètes, soirées populaires, messe, cérémonies d'ouverture et de fermeture.

La 11e Finale des Jeux de l'Acadie a lieu du 28 juin au 1er juillet 1990 dans la région Évangéline (Île-du-Prince-Édouard). Structure : COFJA '90, incorporé le 24 novembre 1989. Principaux comités : services généraux, services aux athlètes, programmation sportive, promotion et publicité, protocole; en tout, 38 comités, 1 400 bénévoles. Nouvelles installations construites dans la région Évangéline: quatre terrains de tennis, un terrain de balle-molle, une piste d'athlétisme, un terrain de soccer. Impact économique en construction et en tourisme: plus d'un million de dollars. Autre bénéfice visé : une plus grande fierté de la culture acadienne et de la langue française.

Places

Legal status

Functions, occupations and activities

Mandates/sources of authority

Internal structures/genealogy

General context

Relationships area

Control area

Description identifier

Institution identifier

Rules and/or conventions used

RAD 24.1A; 26.1B1

Status

Level of detail

Dates of creation, revision and deletion

8 April 2002. Copied from PEIAIN 4 May 2015.

Language(s)

Script(s)

Sources

C121

Maintenance notes