Fonds C49 - Fonds la Société historique acadienne de l'Île-du-Prince-Édouard

Title and statement of responsibility area

Title proper

Fonds la Société historique acadienne de l'Île-du-Prince-Édouard

General material designation

  • Textual record
  • Sound recording
  • Graphic material

Parallel title

Other title information

Title statements of responsibility

Title notes

  • Source of title proper: Le titre est basé sur la provenance du fonds

Level of description

Fonds

Reference code

CA PCNMIA C49

Edition area

Edition statement

Edition statement of responsibility

Class of material specific details area

Statement of scale (cartographic)

Statement of projection (cartographic)

Statement of coordinates (cartographic)

Statement of scale (architectural)

Issuing jurisdiction and denomination (philatelic)

Dates of creation area

Date(s)

  • 1955-1986 (Creation)
    Creator
    La Société historique acadienne de l'Île-du-Prince-Édouard

Physical description area

Physical description

0,85 m de documents textuels
29 cassettes audio
28 photographies

Publisher's series area

Title proper of publisher's series

Parallel titles of publisher's series

Other title information of publisher's series

Statement of responsibility relating to publisher's series

Numbering within publisher's series

Note on publisher's series

Archival description area

Name of creator

La Société historique acadienne de l'Île-du-Prince-Édouard

Administrative history

La Société historique acadienne de l'Île-du-Prince-Édouard. Fondée en 1955 par l'Association des instituteurs et institutrices acadiens de l'Île-du-Prince-Édouard. Six ans plus tard, à Fredericton, la Société historique acadienne a reçu officiellement sa charte d'incorporation. Le but de la Société est de grouper les personnes qui s'intéressent à l'histoire, surtout l'histoire acadienne. La principale fonction de la Société sera la découverte, la collection et la publication de tout ce qui peut contribuer à mieux faire connaître et aimer l'histoire acadienne. La Société prendra des mesures pour conserver tout ce qui se rapporte à l'histoire acadienne, pour qu'il soit accessible à ses membres présents et futurs et à tous ceux qui s'intéressent et s'intéresseront à l'histoire acadienne. La Société fera connaître et aimer l'histoire acadienne en suscitant la préparation d'études sur des aspects particuliers de cette histoire, en publiant ces études et les faisant connaître par tous les moyens à sa disposition. La Société coopérera avec les autres sociétés qui poursuivent un but analogue. Membres : les membres actifs individuels, les institutions, les membres bienfaiteurs, les membres honoraires et les membres à vie. Structure : a) les officiers seront le président, le vice-présient et le secrétaire, qui seront élus pour un an, et le trésorier élu pour trois ans - on élira aussi trois conseillers don’t le terme d'office sera trois ans; b) les officiers et les conseillers constitueront le comité exécutif. Comités : la Société pourra instituer les comités permanents suivants : Comité de la bibliothèque, Comité du musée, Comité des publications, Comité des sites historiqes, Comité de programmes, Comité de recrutement, Comité de nomination, Comité des voeux. La Société historique acadienne de l'Île-du-Prince-Édouard a réalisé depuis sa fondation les projets suivants : les premières démarches qui ont mené, en 1964, à la fondation du Musée acadien de l'Île-du-Prince-Édouard; l'érection d'un monument à la mémoire des anciens Acadiens de la Rivière Platte, les ancêtres de la plupart des Acadiens du comté de Prince (Île-du-Prince-Édouard); un relevé des sources documentaires qui se trouvent dans les familles acadiennes de l'Île-du-Prince-Édouard et l'organisation de rencontres régionales, conférences et ateliers ayant trait à l'histoire et à la culture de la communauté acadienne insulaire. Parmi les autres accomplissements de la Société historique acadienne de l'Î.-P.-É, on compte les suivants : la publication de la revue semestrielle La Petite Souvenance, y inclus un numéro spécial à l'occasion du centenaire du drapeau acadien en 1984; l'attribution du Prix Gilbert Buote décerné à une personne ou institution méritante pour un projet réalisé dans le domaine de l'histoire et du patrimoine acadiens de l'Île et un projet de recherche en vue d'une publication sur la vie et l'oeuvre de J.-Henri Blanchard.

La Société historique acadienne s'est dissoute le 26 avril 1997 au Musée acadien de l'Île-du-Prince-Édouard. Sources : Fonds La Société historique acadienne de l'Île-du-Prince-Édouard; Répertoire sommaire des archives du Centre de recherches acadiennes de l'Île-du-Prince-Édouard.

Custodial history

Scope and content

Le fonds témoigne des activités de La Société historique acadienne de l'Île-du-Prince-Édouard. On y retrouve des statuts et règlements, des procès-verbaux, des bilans financiers, des noms de membres et documents connexes, de la correspondance, coupures de journaux, divers documents, des projets de la Société et les numéros de la publication historique La Petite Souvenance. Le fonds comprend également une abondante documentation et un manuscrit inédit sur la vie et l'oeuvre de J. Henri Blanchard (1881-1968). Professeur, historien et animateur des plus dynamiques pendant plus d'un demi-siècle, Blanchard a contribué de façon significative à la survivance acadienne à l'Île-du-Prince-Édouard. À partir de 1937, il sollicite des bourses d'études pour les Acadiens de l'Île auprès des maisons d'enseignement de langue française du Québec et de l'Acadie. Cette initiative est une de ses plus grandes contributions à l'avancement des siens. Les 29 cassettes audio sont le résultat du projet d'enquêtes La vie et l'oeuvre de J.-Henri Blanchard réalisé au début des années 1980 par Jérémie Pineau. On y retrouve les souvenirs des gens et des anecdotes ayant trait à la vie, l'oeuvre et la personnalité de J.-Henri Blanchard. Le fonds comprend une transcription presque complète des entrevues. Les 28 photos ont été reproduites à partir de photos originales qui se trouvent au Centre d'études acadiennes, Université de Moncton; Musée acadien, Université de Moncton; Service canadien des Parcs, région de l'Atlantique; et Archives provinciales du Nouveau-Brunswick-collection des Pères Eudistes. Ces photos illustrent entre autres la fête nationale des Acadiens (le 15 août); les conventions nationales des Acadiens; le drapeau acadien; Mgr Marcel-François Richard; la fanfare du Collège Saint-Joseph, Memramcook (Nouveau-Brunswick), en 1893; le monument l'Assomption, à Rogersville (Nouveau-Brunswick); l'insigne acadien; une manifestation religieuse à Shippagan (Nouveau-Brunswick) vers 1907.

Notes area

Arrangement

Language of material

  • French

Script of material

Location of originals

Availability of other formats

Restrictions on access

AUCUNE RESTRICTION

Terms governing use, reproduction, and publication

PERMISSION REQUISE DU CENTRE DE RECHERCHES ACADIENNES DE L’ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD

Finding aids

UNE LISTE DES DOSSIERS, DES DOCUMENTS SONORES ET DES PHOTOGRAPHIES EST DISPONIBLE

Associated materials

Related materials

Accruals

3 versements au 26 avril 1997; aucun autre versement prévu

Alternative identifier(s)

Standard number area

Standard number

Access points

Subject access points

Place access points

Genre access points

Control area

Description record identifier

Institution identifier

Level of detail

Language of description

  • French

Script of description

Accession area

Related subjects

Related people and organizations

Related places

Related genres