Fonds C115 - Fonds L'Exposition agricole de Baie-Egmont et Mont-Carmel

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Fonds L'Exposition agricole de Baie-Egmont et Mont-Carmel

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CA PCNMIA C115

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Date(s)

  • 1923-1992 (Creation)
    Creator
    L'Exposition agricole de Baie-Egmont et Mont-Carmel

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1,92 m de doc. textuels
1 photographie

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L'Exposition agricole de Baie-Egmont et Mont-Carmel

Administrative history

L'Exposition agricole de Baie-Egmont et Mont-Carmel. Fondation, le 12 octobre 1904, à l'école d'Urbainville (Île-du-Prince-Édouard). « Au début du siècle, l'agriculture était l'occupation principale des gens de Baie-Egmont et Mont-Carmel. Ces gens cherchaient toujours des moyens pour améliorer leurs méthodes de cultiver la terre. C'est en 1897 que le gouvernement fédéral envoya dans la région M. MacDonald pour établir « L'Union des Cultivateurs ». Les Acadiens se sont généreusement inscrits dans ce mouvement. Des réunions avaient lieu mensuellement et les gens devinrent très impliqués. Après quelque temps, il fut décidé de former quatre centres séparés : Urbainville, St-Philippe, St- Chrysostome et Abram-Village. En 1904, il fut proposé d'organiser une petite exposition pour les membres de l'Union et leur famille. C'est alors que le 12 octobre de cette même année eut lieu la première exposition à l'école d'Urbainville. Il y avait très peu de produits exposés : une couple de vaches, quelques chevaux, des légumes et de l'artisanat. On devait payer 25 cents pour entrer un article ou un animal et l'argent recueilli servait à payer les prix. Les résultats de cette première Exposition furent tellement promettants qu'à la demande des gens de la paroisse de Baie-Egmont, l'année suivante, l'Exposition était installée sur le terrain de l'église de ce village. L'année suivante, les gens de Mont-Carmel désiraient également y participer. Ils furent acceptés à la condition qu'ils soient membres de « L'Union des Cultivateurs ». On forma alors un comité général. L'Exposition agricole de Baie-Egmont et Mont-Carmel recevait son premier octroi du gouvernement en 1906. L'Exposition continua ainsi à se développer. L'organisation des « foires scolaires » contribua grandement à ce développement. Cette activité débuta en 1916 et dura jusqu'en 1935 où les écoliers exposaient leurs produits ou animaux et devaient participer à un concours oratoire. Avec le temps, on organisa des Clubs de veaux, de volailles, de brebis et de porcs. Le jour de l'Exposition, les membres de ces clubs amenaient leurs animaux pour être jugés. Ceux qui recevaient des prix pouvaient ensuite entrer en compétition avec les autres animaux de l'Exposition. Afin que l'Exposition puisse continuer à se développer, le comité exécutif demandait continuellement au Ministère de l'Agriculture d'augmenter son octroi annuel. En 1939, l'Exposition recevait un octroi spécial pour l'achat d'un nouveau site et reçut l'ancien Palais de Justice d'Abram-Village, comme édifice, qu'ils firent transporter sur le site et qui fut transformé en une cuisine et une salle à manger. Deux autres édifices furent construits cette même année. En 1939, les concours de halage des chevaux et de traire les vaches furent introduits. Après quelques années les gens des lots 13, 14, 15 et 16 furent admis à l'Exposition. La clientèle augmentant, il a fallu construire une extension à l'édifice. Alors on avait deux salles à manger, une à chaque bout et la cuisine, au centre, qui les séparait. Les deux groupes de dames travaillaient séparément. Si l'on voulait manger la nourriture des dames de Baie-Egmont, il fallait entrer par une porte de l'édifice, et si l'on voulait patronner les dames de Mont-Carmel, il fallait entrer par une autre porte. La compétition entre les dames des deux paroisses résulta en une splendide exposition d'art culinaire ainsi qu'un délicieux repas à prix modique. Toujours avec des octrois gouvernementaux et de l'aide volontaire, on construisit, en 1962, des granges sur le terrain qui fut agrandi par le territoire de l'ouest du Comté de Prince. En 1970, on sentit qu'il manquait quelque chose à l'Exposition, qu'il fallait lui redonner du nouveau. On lança l'idée d'un festival acadien. Cette idée fut bien acceptée par les Directeurs de l'Exposition et les gens de la région. C'est ainsi que le Festival acadien fut fondé afin d'aider à promouvoir la culture acadienne dans la région, avec ses chants, ses danses, ses décors, etc. Le premier Festival acadien fut donc organisé en 1971 et, en 1972, il devint une organisation séparée de l'Exposition avec son propre conseil exécutif. En 1972, l'Exposition fut ouverte à tout le Comté de Prince et prit une durée de deux jours, et avec le Festival acadien, ce devint une fête annuelle de trois jours. En 1976-77, on construisit une grange pour les chevaux. On ajouta aussi une classe de lapins et une exposition de chèvres ». (Historique de la 75e Exposition agricole de Baie-Egmont et Mont-Carmel) Le 12 mars 1992, le conseil d'administration de l'Exposition agricole de Baie-Egmont et Mont- Carmel propose des amendements à la constitution. Elle fusionne de nouveau au Festival acadien et son nom devient : L'Exposition agricole et le Festival acadien de la région Évangéline.

Buts (avant la fusion) : promouvoir l'agriculture et l'artisanat acadiens. Membres : tout résident ou personne née dans la région Évangéline telle que reconnue en 1972. Structure : a) l'assemblée générale annuelle responsible, entre autres, d'élire les membres du Conseil d'administration, de composer les programmes de l'Exposition, de réviser et d'adopter les amendements de la constitution; b) le conseil d'administration composé des six membres du comité exécutif, 18 représentants des membres don't le rôle est surtout de discuter des décisions de l'exécutif; c) le comité exécutif formé d'un président, d'un vice-président, d'un secrétaire et d'un trésorier et deux membres du conseil d'administration qui coordonne les activités des comités. Ressources financières : revenus de la cantine, des jeux de chance, de la danse du samedi, du guichet du dimanche rapportant des recettes de 60 000$ pour des dépenses de 30 000$. Sources : Historique de la 75e Exposition agricole de Baie-Egmont et Mont-Carmel (Pièce 115.1.1, 1979); Statuts et règlements (1990 ou 1991) de l'Exposition agricole de Baie-Egmont et Mont-Carmel; États financiers au 31 octobre 1991; Procès verbal du conseil d'administration du 12 mars 1992.

Custodial history

Jusqu'en 1992, date à laquelle elle fusionne avec le Festival acadien, l'Exposition agricole de Baie-Egmont et Mont-Carmel a conservé ses archives. Depuis leur fusion, les deux organismes ne constituent plus qu'un seul dépôt d'archives, celui de l'Exposition agricole et du Festival acadien de la région Évangéline.

Scope and content

Le fonds témoigne des activités de l'Exposition agricole de Baie-Egmont et Mont-Carmel de 1923 à 1992. Il rend compte de l'entrain de ces cultivateurs et de la vivacité des gens de la région à défendre et à promouvoir leur culture. Il comprend l'ensemble des documents de l'organisme depuis 1923 jusqu'à sa deuxième fusion avec le Festival acadien de la région Évangéline en 1992, soit des statuts et des règlements, des procès-verbaux d'assemblées annuelles, des états de rémunération du personnel, des listes de prix et des listes de gagnants selon la catégorie, de la correspondance envoyée et reçue, des factures et des planifications d'activités. Le fonds est divisé en onze (11) grandes catégories : 1) Administration; 2) Communiqués de presse et études; 3) Correspondance; 4) Listes de Prix; 5) Entrées et gagnants; 6) Activités; 7) Projets; 8) Dossiers d'information et divers; 9) Coupures de journaux; 10) Documents financiers; 11) Archives photographiques.

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  • French

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Associated materials

Instruments de recherche : Centre de recherches acadiennes de l’Île-du-Prince-Édouard. Répertoire numérique du 1er versement du fonds de L’Exposition agricole de Baie-Egmont et Mont-Carmel, Miscouche, avril 1995, 10 p. Centre de recherches acadiennes de l’Île-du-Prince-Édouard. Répertoire numérique du 2e versement du fonds de L’Exposition agricole de Baie-Egmont et Mont-Carmel, Miscouche, avril 1999. Aussi, quelques-uns des premiers procès-verbaux sont disponibles sur le site Web du Centre de recherches acadiennes de l’Île-du-Prince-Édouard dans la section « Archives acadiennes diverses ».

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Accruals

2 versements au 18 septembre 1998, dates inconnues; aucun autre versement prévu

Physical description

La photographie représente les membres de l'Union des cultivateurs d'Urbainville, organisateurs de la première exposition

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