Fonds C94 - Fonds Paroisse Saint-Jean-Baptiste, Miscouche : [1836-1942]

Title and statement of responsibility area

Title proper

Fonds Paroisse Saint-Jean-Baptiste, Miscouche : [1836-1942]

General material designation

  • Textual record

Parallel title

Other title information

Title statements of responsibility

Title notes

  • Source of title proper: Le titre est basé sur la provenance du fonds

Level of description

Fonds

Reference code

CA PCNMIA C94

Edition area

Edition statement

Edition statement of responsibility

Class of material specific details area

Statement of scale (cartographic)

Statement of projection (cartographic)

Statement of coordinates (cartographic)

Statement of scale (architectural)

Issuing jurisdiction and denomination (philatelic)

Dates of creation area

Date(s)

  • Photocopier 1994, 1997 (Reproduction)
  • [1836-1942] (Creation)
    Creator
    Paroisse Saint-Jean-Baptiste (Miscouche, Î.-P.-É.)

Physical description area

Physical description

0,07 m de documents textuels

Publisher's series area

Title proper of publisher's series

Parallel titles of publisher's series

Other title information of publisher's series

Statement of responsibility relating to publisher's series

Numbering within publisher's series

Note on publisher's series

Archival description area

Name of creator

Paroisse Saint-Jean-Baptiste (Miscouche, Î.-P.-É.)

Administrative history

Paroisse Saint-Jean-Baptiste, Miscouche. Fondée en 1817. Le nom Miscouche (Île-du-Prince-Édouard) vient du mot Mi'kmaq « Munuskooch » qui veut dire « petite île verte » ou « petit terrain marécageux ».

En 1804, le colonel Harry Compton est le nouveau propriétaire du lot 17 sur la baie de Malpèque. Les Acadiens sont établis à la Rivière Platte dans ce lot. Les tensions augmentent entre les Acadiens et le propriétaire tout comme avec les voisins anglais. À partir de l'automne de 1812, les Acadiens quittent progressivement le domaine du colonel Compton pour se diriger vers le lot 15, où ils fondent les établissements de « La Roche » (Baie-Egmont), et du « Grand-Ruisseau » (Mont-Carmel).

En 1816, le colonel Compton et les Acadiens habitant encore le lot 17, finissent par s'entendre. Pour la somme de 625 livres, le colonel leur vend un bloc de 6 000 acres qui se compose en grande partie de terres basses et marécageuses. Une quinzaine de familles déménagent sur cette nouvelle acquisition. C'est ainsi que la paroisse de Miscouche est fondée en 1817 et que disparaît l'établissement acadien de Malpèque. On nomme le nouvel établissement la "Belle Alliance", peut-être pour commémorer l'entente avec le colonel Compton. Pendant l'été de 1819 on transporta la vieille église près du site de l'église actuelle. En 1824, l'abbé MacDonald dit la messe de minuit de Noël dans une nouvelle église qu'on venait d'achever. Cette église qui à l'époque de sa construction, était la plus grande et la plus belle de l'île, servait aussi de salle paroissiale.

Au mois de septembre, 1864, eut lieu l'ouverture du nouveau couvent de Miscouche, bâti sous la direction de l'abbé Quevillon. Il fut placé sous les soins de trois soeurs de la Congrégation de Notre-Dame de Montréal. Cinquante élèves sont inscrites dans les registres. En 1922, M. l'abbé Monaghan fait faire des réparations importantes au couvent.

Le presbytère est bâti en 1879. La présente église est bâtie en 1891; la cérémonie de la pierre angulaire était le 26 juillet 1891. Une salle est bâtie dans le village de Saint-Nicholas à une distance d'environ cinq milles du village de Miscouche. Cette salle est utilisée comme chapelle.

Le drapeau acadien est adopté à Miscouche le 15 août 1884, lors de la deuxième Convention nationale des Acadiens. La bénédiction du nouvel orgue à deux claviers construit par m.m. Casavant Frères de Saint-Hyacinthe (P.-Q.) - 6 juin 1902. La famille Cunningham fait un don de trois cloches à l'église en 1902. Le premier Congrès eucharistique diocésain de l'Î.-P.-É. avait lieu à Miscouche en 1932. L'ouverture du « Centennial Community Center » était en août 1972.

Les paroisses de Malpèque, Rivière Platte et Miscouche (La Belle Alliance) étaient dédiées à saint Jean-Baptiste. En 1753, l'église de Malpèque reçut une cloche de la France. Quand les Acadiens ont dû s'enfuir en 1758, ils ont enterré la cloche. Plusieurs années après, d'autres habitants de Malpèque trouvèrent la cloche et la transportèrent dans une église presbytérienne, (deux autres églises avant l'église de Princetown). Au mois de novembre 1989, la cloche disparaît de l'Église unie Princetown et apparaît sur le perron du Musée acadien de l'Î.-P.-É. L'Église unie l'a réclamée et elle a disparu pour la deuxième fois.

Selon le recensement de 1798 à l'Î.-P.-É., la communauté acadienne de Malpèque (la rivière Platte) était surtout centralisée et consolidée sur le lot 17 (182 personnes/27 maisonnées); sur le lot 16 (90 personnes/13 maisonnées) et sur le lot 19 (57 personnes/8 maisonnées). Aujourd'hui, la paroisse est composée de 350 familles. Sources: Blanchard, J.-Henri, Acadiens de l'Île-du-Prince-Édouard, 1956; Arsenault, Georges, Les Acadiens de l'Île, 1720-1980; dossiers thématiques au Musée acadien de l'Île-du-Prince-Édouard.

Custodial history

Scope and content

Le fonds comprend des photocopies des registres ainsi que plusieurs recensements de la paroisse Saint-Jean-Baptiste, Miscouche (Île-du-Prince-Édouard): baptêmes, mariages et sépultures 1817-35; mariages 1833-1900; baptêmes et sépultures 1836-87; baptêmes 1889-1900.

Notes area

Arrangement

Language of material

  • English
  • French

Script of material

Location of originals

Après leur reproduction, les originaux ont été remis à la donatrice

Availability of other formats

Restrictions on access

AUCUNE RESTRICTION

Terms governing use, reproduction, and publication

PERMISSION REQUISE DU CENTRE DE RECHERCHES ACADIENNES DE L’ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD

Finding aids

UNE LISTE DES DOSSIERS EST DISPONIBLE

Associated materials

Related materials

Accruals

2 versements au 30 septembre 1997, aucun autre versement prévu

Alternative identifier(s)

Standard number area

Standard number

Access points

Subject access points

Place access points

Genre access points

Control area

Description record identifier

Institution identifier

Level of detail

Language of description

  • French

Script of description

Accession area

Related subjects

Related people and organizations

Related places

Related genres