Fonds P182 - Fonds Yolande Painchaud

Title and statement of responsibility area

Title proper

Fonds Yolande Painchaud

General material designation

  • Graphic material

Parallel title

Other title information

Title statements of responsibility

Title notes

Level of description

Fonds

Reference code

CA PCNMIA P182

Edition area

Edition statement

Edition statement of responsibility

Class of material specific details area

Statement of scale (cartographic)

Statement of projection (cartographic)

Statement of coordinates (cartographic)

Statement of scale (architectural)

Issuing jurisdiction and denomination (philatelic)

Dates of creation area

Date(s)

  • [s.d.], 1870, 1891, c. 1898 (Creation)
    Creator
    Painchaud, Yolande

Physical description area

Physical description

11 photographies

Publisher's series area

Title proper of publisher's series

Parallel titles of publisher's series

Other title information of publisher's series

Statement of responsibility relating to publisher's series

Numbering within publisher's series

Note on publisher's series

Archival description area

Name of creator

Painchaud, Yolande (1944-)

Biographical history

Painchaud, Yolande. Directrice artistique, metteure en scène, auteure, chanteuse et professeure. Havre-Aubert (Îles de la Madeleine) 14 août 1944. Fille de François Painchaud et d'Yvonne Gallant; soeur de Corinne, Claude, Hélène, Lise, André, Michel, Madeleine, Daniel, Henri et Denis; aïeuls paternels: Antonio Painchaud et Louise Brasset; aïeuls maternels: Dr André Gallant et Marianne Arsenault.

Études élémentaires et secondaires à Havre-Aubert (I.M.); études au Conservatoire de Musique et d'Art Dramatique de Québec sous la direction de Raoul Jobin, 1963-1970; l'Université Laval, Baccalauréat musical, 1968-1970; Conservatoire national supérieur de Musique de Paris, diverses disciplines, 1970-1972; un stage intensif de danse classique, de ballet jazz et de ballet contemporain à Paris, pendant six mois, 1983, et autres formations de danse.

Plusieurs rôles dans différents théâtres, concerts publics, récitals, opéras et opérettes, plusieurs émissions de télévision, mise en scène, chef de Choeur, conception et confection des costumes, dessin des décors pour les Opérettes, l'émission "Musique en Fête", "Les belles heures"; professeur de piano, de solfège, théorie et dictée musicale, jazz et claquettes, art vocal, stages de chant choral et formation de plusieurs chorales. Organisation des Fêtes du Bicentenaire aux Îles de la Madeleine, 1993. Prise en charge du Centre culturel de Havre-Aubert, 1994; Directrice générale et artistique du Centre culturel de Havre-Aubert (Îles de la Madeleine), 1994 jusqu'à aujourd'hui en 2002. Projet d'édition des auteurs-compositeurs des Îles, coordination; exposition sur l'histoire des Îles, conception et réalisation; et projet de développement municipal concernant un circuit patrimonial, conception, 1995-1996. "Mes Îles, Mon Pays", historique relatant 1000 ans d'histoire des Îles, auteure et coordinatrice, 1997. En septembre 2000, Madame Painchaud, réalisant davantage les besoins des personnes âgées, voulait faire quelque chose de positif pour le comité des résidents d'un établissement pour personnes âgées. Ce comité de confort morale et bien physique existait avant l'année 2000 mais comptait que trois personnes et maintenant compte 14 personnes grâce à Madame Painchaud. Ce comité relié à l'hôpital, est l'expression du partage, l'amitié et l'amour, 2000-2002.

Distinctions: Prix Rosaire-Vigneault 1998, prix de l'excellence artistique et culturelle, 1998; Inter conservatoire en Art Lyrique et chant,1er prix, 1972; Inter conservatoire d'Opérette, 1er prix, 1971; 1er prix de solfège, de dictée musicale et de théorie, 1971; Bourse Ford accordée pour la première fois à une femme pour aller étudier à Paris, 1970; Bourse spéciale du Gouvernement accordée pour faire une étude sur l'Opéra Internationale à Montréal, 1967; Médaille d'or en solfège, 1er prix, 1964; Médaille d'argent en dictée musicale, 2e prix, 1964.

Quelques mots de la présentation du Prix-Vigneault 1998 à Madame Yolande Painchaud, décrivent bien la présence de Yolande dans le monde artistique : "Le spectacle théâtral et musical "Mes Îles, mon pays", le Centre culturel de Havre-Aubert, les spectacles pour enfants, la troupe de théâtre "Les Bouscueils", les chorales "Les petits chanteurs de l'Arc-en-ciel" et "Au coeur des Îles", l'exposition "Les Seigneurs des Îles", etc. témoignent de la passion, de son acharnement et de son désir du rendre accessibles à toutes et à tous les arts et la culture."

Custodial history

Scope and content

Le fonds comprend onze photographies en blanc et blanc, et les négatifs de ces photographies : illustre l'ancienne demeure du sénateur Joseph-Octave Arsenault à Abram-Village (Île-du-Prince-Édouard); la famille du juge Aubin Edmond Arsenault; Félix Gaudet et Marine Poirier de Miscouche (Île-du-Prince-Édouard); l'église de Mont-Carmel et autres personnages.

Notes area

Arrangement

Language of material

Script of material

Location of originals

Availability of other formats

Restrictions on access

AUCUNE RESTRICTION

Terms governing use, reproduction, and publication

PERMISSION REQUISE DU CENTRE DE RECHERCHES ACADIENNES DE L’ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD

Finding aids

AUCUN AUTRE INSTRUMENT DE RECHERCHE EST DISPONIBLE

Associated materials

Related materials

Accruals

Un versement, autre versement prévu

Alternative identifier(s)

Standard number area

Standard number

Access points

Subject access points

Place access points

Name access points

Genre access points

Control area

Description record identifier

Institution identifier

Level of detail

Language of description

  • French

Script of description

Accession area

Related subjects

Related people and organizations

Related places

Related genres