Le Festival acadien (L'Ile-du-Prince-Edouard)

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Le Festival acadien (L'Ile-du-Prince-Edouard)

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Dates of existence

History

Le Festival acadien. Fondation, en 1971, dans la région Évangéline (Île-du-Prince-Édouard). Alors que l'Exposition agricole de Baie-Egmont et Mont-Carmel est organisée depuis 1904 d'abord par « L'Union des Cultivateurs », à l'école d'Urbainville, le Festival acadien ne se joint à l'Exposition qu'en 1971. « En 1970, on sentit qu'il manquait quelque chose à l'exposition, qu'il fallait lui redonner du nouveau. On lança l'idée d'un Festival acadien. Cette idée fut bien acceptée par les directeurs de l'Exposition et les gens de la région. C'est ainsi que le Festival acadien fut fondé afin d'aider à promouvoir la culture acadienne dans la région, avec ses chants, ses danses, ses décors, etc. » (Historique de la 75e Exposition agricole de Baie-Egmont et Mont-Carmel) Le Festival acadien de la région Évangéline est donc organisé pour la première fois en 1971 dans le but de « dépeindre les aspects culturels et historiques de notre région acadienne et pour supporter et contribuer à la subsistance de l'Exposition qui en est à sa 67e, une des plus âgées des expositions agricoles de la province. En 1972, le Festival Acadien devint une organisation séparée de l'Exposition avec son propre Conseil exécutif.» (Historique du Festival Acadien) En 1988, on recommence à parler de fusion. On implante un comité d'étude et un comité ad hoc qui ne recommandent pas la fusion, mais plutôt l'amélioration de la communication entre les deux organismes. (Procès-verbaux de 1988 du comité d'étude et du comité ad hoc concernant la possibilité d'amalgation avec l'Exposition agricole) Le 12 mars 1992, le conseil d'administration de l'Exposition agricole de Baie-Egmont et Mont-Carmel propose des amendements à la constitution. Elle fusionne au Festival acadien et son nom devient : L'Exposition agricole et le Festival acadien de la région Évangéline.

Buts (1994) : a) promouvoir et développer la culture acadienne; b) être un soutien à l'Exposition agricole de Baie-Egmont et Mont-Carmel. Membres : tout résident francophone de l'Île-du-Prince-Édouard. Structure : a) l'assemblée générale annuelle responsible, entre autres, d'élire les membres du conseil d'administration, de composer les programmes du Festival acadien, de réviser et d'adopter les amendements à la constitution, de recevoir les États financiers, de nommer le vérificateur des comptes; b) le conseil d'administration composé de quatre membres du comité exécutif, de 6 représentants de la région Évangéline et d'un représentant de L'Exposition agricole de Baie-Egmont et Mont- Carmel don’t le rôle est surtout de décider des comités nécessaires à la réalisation du Festival, de proposer le budget et de discuter des décisions de l'exécutif; c) le comité exécutif formé d'un président, d'un vice-président, d'un secrétaire et d'un trésorier qui coordonne les activités des comités, contrôle les dépenses et supervise les activités des comités. Ressources financières : revenus de la cantine, des jeux de chance, de la danse du samedi, du guichet du dimanche rapportant des recettes de 60 000$ pour des dépenses de 30 000$. Sources : Historique de la 75e Exposition agricole de Baie-Egmont et Mont-Carmel (Pièce 115.1.1, 1979); Statuts et règlements (1990 ou 1991) de l'Exposition agricole de Baie-Egmont et Mont-Carmel; États financiers du Festival Acadien au 31 octobre 1991; Procès-verbal du conseil d'administration de l'Exposition agricole du 12 mars 1992; Procès- verbaux de 1988 du comité d'étude et du comité ad hoc concernant la possibilité d'amalgation avec l'Exposition agricole (Pièce 120.1.17).

Places

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[2002?]. Copied from PEIAIN 4 May 2015.

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