Paroisse Immaculée-Conception (Palmer-Road, Î.-P.-É.)

Identity area

Type of entity

Corporate body

Authorized form of name

Paroisse Immaculée-Conception (Palmer-Road, Î.-P.-É.)

Parallel form(s) of name

Standardized form(s) of name according to other rules

Other form(s) of name

Identifiers for corporate bodies

Description area

Dates of existence

History

Paroisse Immaculée-Conception, Palmer-Road, (Île-du-Prince-Édouard). Cette paroisse faisait autrefois partie de la paroisse de Tignish et était connue sous le nom de mission Saint-Thomas. Les Acadiens de cette paroisse sont descendants des premiers colons de Tignish. En 1840, avant que la paroisse de Palmer-Road soit établie, Henry Palmer prit l'initiative de faire construire un nouveau chemin de Nail Pond à Miminegash. Ce chemin était appelé Palmer Road, nom qui est attaché à l'établissement et éventuellement à la paroisse.

En 1867, il y avait environ 150 familles à Palmer Road. Richard Noonan fit un don d'un lot de terre situé au centre da la mission de Saint-Thomas. La première église, complétée en 1870, est dédiée sous le vocable de l'Immaculée-Conception. Le curé de Tignish desservait ce petit établissement.

En 1878, il est décidé de former une nouvelle paroisse à Palmer Road. La construction d'un premier presbytère est complétée en juillet 1882. L'abbé Azade J. Trudel devient le premier curé résidant de la nouvelle paroisse. Le 24 mai 1890, la première église de Palmer Road est incendiée.

Une grange est transformée en chapelle et la construction d'une nouvelle église commence en 1891. L'architecte choisi pour tracer les plans et décorer l'église était nul autre que l'artiste François Xavier Édouard Meloche de Montréal. La pierre angulaire est placée le 15 août 1892. La statue de l'Immaculée-Conception qui occupe la niche dans la tour du nord est un don de l'abbé Jean Chiasson. William Kinch était le forgeron qui façonna la croix du clocher principal. Le presbytère d'aujourd'hui fut construit en 1939. La salle paroissiale, construite en 1901, est vendue en 1973 et une nouvelle salle est construite la même année. Aujourd'hui, la paroisse de Palmer Road compte environ 2 500 paroissiens (600 familles).

Sources : Église Immaculée-Conception, Palmer Road, 1892-1992; Some historical and biographical notes on the community of Palmer Road; Blanchard, J. Henri, Histoire des Acadiens de l'Île-du-Prince-Édouard; curé de la paroisse de Saint-Antoine, Bloomfield.

Places

Legal status

Functions, occupations and activities

Mandates/sources of authority

Internal structures/genealogy

General context

Relationships area

Control area

Description identifier

Institution identifier

Rules and/or conventions used

RAD 24.4C3

Status

Level of detail

Dates of creation, revision and deletion

10 April 2002. Copied from PEIAIN 7 May 2015.

Language(s)

Script(s)

Sources

C97

Maintenance notes