Paroisse Saint-Alexis (Rollo Bay, Î.P.-É.)

Identity area

Type of entity

Corporate body

Authorized form of name

Paroisse Saint-Alexis (Rollo Bay, Î.P.-É.)

Parallel form(s) of name

Standardized form(s) of name according to other rules

Other form(s) of name

Identifiers for corporate bodies

Description area

Dates of existence

History

Paroisse Saint-Alexis, Rollo Bay. La première église construite à Rollo Bay (Île-du-Prince-Édouard) est bâtie « pièce sur pièce » en 1804. L'évêque Joseph-Octave Plessis en fit la bénédiction le 17 juillet 1812 sous le vocable de Saint Alexis, patron des pauvres. Cette petite église se trouvait tout près de la baie Rollo non loin de l'ancien cimetière où on voit encore quelques pierres tombales. En 1853 on construit une nouvelle église de 60 pieds par 42 pieds. En 1870 on y ajouta un clocher et une sacristie.

Les habitants de la baie de Fortune sont les ancêtres des habitants actuels de la paroisse de Rollo Bay. En 1798, le propriétaire du lot 43, William Townsend, réclame la terre aux alentours de la baie de Fortune. Quelques Acadiens sont allés au Cap-Breton et les autres ont déménagé, en 1801 ou 1802, sur le lot 44 qui est maintenant Rollo Bay.

En 1821, l'abbé Jean-Louis Beaubien fait le recensement de ses missions à l'Île-du-Prince-Édouard; il compte 228 personnes à Rollo Bay. Aujourd'hui, il y a 250 familles dans la paroisse. Quelques Acadiens vivent entremêlés à une population anglophone à Rollo Bay. Sources : Blanchard, J. Henri, Acadiens de l'Île-du-Prince-Édouard; Arsenault, Georges, Les Acadiens de l'Île, 1720-1980; l'abbé Floyd Gallant, curé de Rollo Bay en 1998.

Places

Legal status

Functions, occupations and activities

Mandates/sources of authority

Internal structures/genealogy

General context

Relationships area

Control area

Description identifier

Institution identifier

Rules and/or conventions used

RAD 24.4C3

Status

Level of detail

Dates of creation, revision and deletion

10 April 2002. Copied from PEIAIN 4 May 2015.

Language(s)

Script(s)

Sources

C161

Maintenance notes