Paroisse Saint-Augustin (Rustico, Î.-P.-É.)

Zone d'identification

Type d'entité

Collectivité

Forme autorisée du nom

Paroisse Saint-Augustin (Rustico, Î.-P.-É.)

Forme(s) parallèle(s) du nom

Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions

Autre(s) forme(s) du nom

Numéro d'immatriculation des collectivités

Zone de description

Dates d'existence

Historique

Paroisse Saint-Augustin, Rustico. En 1763, Louis Gallant, premier habitant de Rustico (Île-du-Prince-Édouard), s'établit sur le bord de la Rivière à Louis»; il est suivi de ses trois frères, Jean, Joseph et Bazil et de Jean Pitre. Ces cinq familles sont les seules dans Rustico lors du recensement de l'Île en l'année 1768. Les Martin, les Doucet, les Blanchard, les Doiron, les Buote, les Pineau, les Leclair, les Blacquière et les Gauthier ont dû arriver à Rustico de 1768 à 1798, car tous ces noms figurent au recensement fait en 1798. Les uns venaient des îles Saint-Pierre et Miquelon et les autres du Nouveau-Brunswick

« Parmi les premiers habitants de Port LaJoye figurait René Racicot qui avait épousé Marie Gallant, fille de Michel Haché-Gallant et d'Anne Cormier. Les Gallant de Rustico étaient intimement liés avec René Racicot. Il est donc à peu près certain que le nom de Rustico est seulement une variation du nom Racicot ».

La première église fut construite en 1781 sur la ferme de Raymond Doucet près du cimetière pionnier. C'était une bâtisse 20 pieds par 35 pieds en bois ronds. À côté se trouvait une bâtisse à une seule pièce qui devait servir de presbytère. En 1803, l'évêque de Québec ordonna aux paroissiens de construire quelque chose de plus convenable comme église et une meilleure habitation pour le prêtre. Le nouvel édifice est complété en 1807 près de l'église actuelle. En 1834, la planification pour une troisième église commence. L'extérieur est complété en 1838 sous la direction de Monseigneur Bernard D. MacDonald, curé de la paroisse depuis 1822. L'achèvement de l'intérieur prit place entre les années 1846 à 1849. Une partie du presbytère actuel fut construit vers la même époque. La sacristie est bâtie en 1852.

En 1812, l'abbé Jean-Louis Beaubien devient le premier curé résidant de Rustico. Trois ans plus tard, il organisait la première école acadienne à l'Île avec l'aide de François Buote.

De 1859 à 1869, le père Georges-Antoine Belcourt, prêtre dynamique, est curé à Rustico. Originaire de Saint-Antoine-de-la-Baie-du-Febvre, Québec, il a initié de nombreux projets. Les oeuvres principales de Belcourt pendant son ministère à Rustico étaient: l'oeuvre de la colonisation dans la vallée de la Matapédia, au Québec, et plus tard, à Saint-Paul-de-Kent (N.-B.); la Banque des fermiers, les banques de semence, une société de tempérance et son appui dans le domaine de l'instruction pour les Acadiens.

De la paroisse originale de Rustico, la paroisse de Hope River s'est détachée en 1869 et une nouvelle paroisse, Stella Maris de Rustico-Nord est crée en 1936. Un conseil paroissial est fondé en 1982. En 1997, la paroisse compte environ 648 personnes et la mission de Hunter River est desservie par le curé de la paroisse de Saint-Augustin. Sources : Blanchard, J.-Henri, Rustico, une paroisse acadienne; 1838-1988, Église St-Augustin, Rustico, Î.-P.-É.; Arsenault, Georges, Les Acadiens de l'Île, 1720-1980; Blanchard, Édouard.

Lieux

Statut juridique

Fonctions et activités

Textes de référence

Organisation interne/Généalogie

Contexte général

Zone des relations

Zone du contrôle

Identifiant de la description

Identifiant du service responsable de la description

Règles et/ou conventions utilisées

RAD 24.4C3

Niveau d'élaboration

Niveau de détail

Dates de production, de révision et de suppression

10 April 2002. Copied from PEIAIN 7 May 2015.

Langue(s)

Écriture(s)

Sources

C98

Notes relatives à la mise à jour de la notice