Paroisse Sainte-Anne (Hope River, Î.-P.-É.)

Identity area

Type of entity

Corporate body

Authorized form of name

Paroisse Sainte-Anne (Hope River, Î.-P.-É.)

Parallel form(s) of name

Standardized form(s) of name according to other rules

Other form(s) of name

Identifiers for corporate bodies

Description area

Dates of existence

History

Paroisse Sainte-Anne, Hope River. La paroisse actuelle de Hope River (Île-du-Prince-Édouard), qui faisait autrefois partie de celle de Rustico, a été formée en 1843. L'évêque B.D. MacDonald desservit cette paroisse pendant longtemps et enfin une première église est construite, dédiée à Sainte-Anne. De 1843 à 1872, la paroisse de Hope River était composée d'habitants irlandais et écossais. En 1872 on détacha un cent familles acadiennes de la paroisse de Rustico pour les ajouter à la paroisse Sainte-Anne. En 1875, la paroisse a son premier curé résidant, dans la personne d'Azade J. Trudelle.

L'ancienne église se trouvait à environ deux milles à l'ouest de l'église actuelle. L'église, dont la construction débuta en 1911, est actuellement la quatrième église de la paroisse. Le premier presbytère est bâti en 1876, un deuxième en 1882 et un troisième en 1902. Les deux premiers presbytère sont détruits par les flammes.

Les premières familles acadiennes de la paroisse de Sainte-Anne descendaient des familles acadiennes de Rustico: des Pitre, des Doiron, des Buote, des Gallant, des Blacquière et des Gauthier. Aujourd'hui, la paroisse est composée de 446 personnes dont la moitié sont acadiens et l'autre moitié, irlandais. Sources : Blanchard, J. Henri, Acadiens de l'Île-du-Prince-Édouard 1956; l'abbé MacDougall, curé de la paroisse Sainte-Anne, Hope River.

Places

Legal status

Functions, occupations and activities

Mandates/sources of authority

Internal structures/genealogy

General context

Relationships area

Control area

Description identifier

Institution identifier

Rules and/or conventions used

RAD 24.4C3

Status

Level of detail

Dates of creation, revision and deletion

10 April 2002. Copied from PEIAIN 4 May 2015.

Language(s)

Script(s)

Sources

C166

Maintenance notes