Societe Saint-Thomas-d'Aquin

Identity area

Type of entity

Corporate body

Authorized form of name

Societe Saint-Thomas-d'Aquin

Parallel form(s) of name

Standardized form(s) of name according to other rules

Other form(s) of name

Identifiers for corporate bodies

Description area

Dates of existence

History

Société Saint-Thomas-d'Aquin (SSTA). Fondation à Bloomfield lors du 27e congrès annuel de l'Association des instituteurs et institutrices acadiens, le 28 août 1919; incorporation, Charlottetown, 22 mai 1920. Le but de la nouvelle Société vise en fait le plein épanouissement de la communauté acadienne de l'Île : a) unir fraternellement tous ses membres sous une même constitution; b) améliorer l'état social, intellectuel et moral de ses membrs et les instruire dans l'intégrité, la sobriété et la frugalité; c) établir et gérer un fonds de réserve et utiliser ce fonds aux fins de la société, en conformité avec ses règlements. Sa devise : courage et persévérance. Dans les années '80, la mission de la SSTA est définie comme suit : travailler pour que tout Acadien et francophone puisse vivre et s'épanouir (individuellement et collectivement) en français dans l'Île-du-Prince-Édouard. Les buts de la Société sont : a) de regrouper les Acadiens et francophones de l'Île-du-Prince-Édouard au sein d'une même association; b) de représenter ses membres auprès des gouvernements municipal, provincial et national et de revendiquer leurs droits; c) d'établir et d'administrer un fonds devant servir d'aide financière aux étudiants acadiens/francophones de l'Île-du-Prince-Édouard; d) d'établir des programmes et des services visant à promouvoir le développement des Acadiens de l'Île-du-Prince-Édouard dans les domaines économique, politique, social, culturel et éducationnel; e) de développer des relations amicales entre les Acadiens de l'Île-du-Prince-Édouard et les autres francophones du Canada et des pays étrangers. Structure : assemblée annuelle, conseil général ou conseil d'administration, comité exécutif, succursales ou comités régionaux. Membres : la Société regroupe 1 200 membres en 1997. Les recettes de la première année de fonctionnement de la SSTA sont modestes : 380,20 $. Cet argent provient de souscriptions, à raison de 25,00 $ de chacun des membres du clergé acadien de l'Île et de quelques autres personnes, et des contributions des six succursales fondées pendant l'année. Avec cette somme relativement modeste, la Société peut aider financièrement un étudiant inscrit au Collège Saint-Dunstan. De sa fondation et jusqu'à la fin des années '30, la Société Saint-Thomas-d'Aquin connaît quelques réalisations modestes mais elle est loin d'atteindre les objectifs qu'on lui avait donnés en 1919. Au mois de juin 1937, le deuxième Congrès de la Langue française au Canada a lieu à Québec.

J.-Henri Blanchard entreprit sa mission d'aller frapper aux portes des maisons d'enseignement du Québec; divers collèges offraient à M. Blanchard 12 bourses d'études. La Société fonda des succursales dans la plupart des régions acadiennes de la province. Cette nouvelle initiative a connu beaucoup de succès et une trentaine de succursales furent établies à l'intérieur des cadres des anciens districts scolaires. En 1938, il y a une campagne de recrutement de fonds, après que celle du Collège Saint-Dunstan fut terminée. Suite à la campagne financière, la Société consentit des prêts hypothécaires en faveur des Acadiens, effectifs jusqu'au mois de mars 1974 lorsque la transaction fut faite à la Caisse populaire Évangéline.

En 1949, la SSTA organisa une autre campagne de souscription qui remporta au trésor de la Société plus de 25 000 $ pour être encaissé à titre de capital. Suite à la proclamation de la loi sur les langues officielles au Canada en septembre 1969, la direction du programme de l'action socio-culturelle choisit en 1970 la Société Saint-Thomas-d'Aquin comme l'organisme le plus représentatif des Acdiens de l'Île et s'engage à verser des subventions pour la promotion de la vie acadienne dans la province. Dès le printemps de 1970, avec l'embauche de M. Antoine Richard comme animateur socio-culturel pour la province, les Acadiens s'engagent dans une action de changement vraiement communautaire. Pendant les années 1969 à 1975, la Société a été administrée par un Conseil général et par son Comité exécutif. Suite au collloque sur la structure de la Société du 7-8 décembre 1974, presque toute l'organisation de la SSTA a été renouvelée. De 1975 à 1979, la Société a été dirigée par un conseil administratif actif et par son comité exécutif. Au mois de février 1976, M. Ulric Poirier de Mont-Carmel devenait le premier secrétaire-administratif de la Société.

Les réalisations principales de la SSTA comprennent la fondation de nombreux organismes et la prise de diverses initiatives don't les suivants: le journal La Voix acadienne - 1975; les maternelles françaises; le Centre des arts Évangéline - 1982; les Camps culturels Tisou - 1971-1984; la Salle acadienne de Summerside; bourses d'études annuelles de 9 000 $ - 1994; Fédération culturelle de l'Île-du-Prince-Édouard - 1990; Jeunesse acadienne - 1976; projet Prince-Ouest; l'édifice du Centre J.-Henri Blanchard - 1980; Comité consultatif des communautés acadiennes ou Comité acadien - 1978; Carrefour de l'Isle Saint-Jean et l'école François Buote - 1988, ouverture mai 1992; Société éducative de l'Î.-P.-É. - 1992; la Direction des services pédagogiques en français - 1987. Les accomplissements majeurs de la SSTA incluent également les suivants : la victoire du Cas Hardy en cour - février 1987;Fédération des parents - 1991; Société éducative de l'Île-du-Prince-Édouard - 1992;L'Entente Canada/Île-du-Prince-Édouard sur la promotion des langues officielles - 27 juin 1988; l'émission radiophonique La Marée de l'Île - 1983; l'émission de Radio-Canada Bonjour Atlantique - édition Î.-P.-É. - 1986; projet d'un million du ministère de l'Expansion économique régionale (M.E.E.R.) pour développer l'économie des communautés acadiennes de l'Î.-P.-É. - 1982; l'obtention de cinq coordonnateurs de français pour les unités scolaires de l'Île - 1975;la distribution de livres, de disques et de vidéo-cassettes français; projet d'alphabétisation en français - 1988; célébrations de la Fête nationale des Acadiens, le 15 août; Fête du 100e anniversaire du drapeau acadien à Miscouche en 1984; page des jeunes dans La Voix acadienne et la fondation du Centre culturel Port-Lajoie - 1972.

Publications : Histoire de la Société Saint-Thomas-d'Aquin de l'Île-du-Prince-Édouard, 1919-1979; Soixante-quinze années de courage et de persévérance 1919-1994, livre-souvenir, La Société Saint-Thomas d'Aquin; le bulletin Courage et persévérance, La Société Saint-Thomas-d'Aquin, Charlottetown, Î.-P.-É., 1959 à 1985. Sources : Fonds Société Saint-Thomas-d'Aquin; Histoire de la Société Saint-Thomas-d'Aquin de l'Île-du-Prince-Édouard, 60e, 1919-1979; Soixante-quinze années de courage et de persévérance, 1919-1994, livre-souvenir, La Société Saint-Thomas-d'Aquin; bottin : La Société Saint-Thomas-d'Aquin.

Places

Legal status

Functions, occupations and activities

Mandates/sources of authority

Internal structures/genealogy

General context

Relationships area

Control area

Description identifier

Institution identifier

Rules and/or conventions used

Status

Level of detail

Dates of creation, revision and deletion

25 September 2001. Copied from PEIAIN 7 May 2015.

Language(s)

Script(s)

Sources

Maintenance notes