collection C105 - Fonds La Voix acadienne

Zone du titre et de la mention de responsabilité

Titre propre

Fonds La Voix acadienne

Dénomination générale des documents

  • Document textuel
  • Document iconographique

Titre parallèle

Compléments du titre

Mentions de responsabilité du titre

Notes du titre

  • Source du titre propre:
  • Variantes du titre:

Niveau de description

collection

Code de référence

CA PCNMIA C105

Zone de l'édition

Mention d'édition

Mentions de responsabilité relatives à l'édition

Zone des précisions relatives à la catégorie de documents

Mention d'échelle (cartographique)

Mention de projection (cartographique)

Mention des coordonnées (cartographiques)

Mention d'échelle (architecturale)

Juridiction responsable et dénomination (philatélique)

Zone des dates de production

Date(s)

  • 1975-1990 (Production)
    Producteur
    La Voix acadienne (Journal)

Zone de description matérielle

Description matérielle

0,9 m linéaires de documents textuels
2,58 m linéaires de documents photographiques : négatifs, c

Zone de la collection

Titre propre de la collection

Titres parallèles de la collection

Compléments du titre de la collection

Mention de responsabilité relative à la collection

Numérotation à l'intérieur de la collection

Note sur la collection

Zone de la description archivistique

Nom du producteur

La Voix acadienne (Journal)

Histoire administrative

La Voix acadienne. Fondation, par la Société Saint-Thomas-d'Aquin, 1975 (Île-du-Prince- Édouard) et incorporée le 23 septembre 1976. « La Voix acadienne est née d'un besoin de la communauté de se doter d'un moyen de communication bien à elle. Publiée mensuellement à ses débuts, La Voix acadienne est devenue hebdomadaire le 30 juin 1976. » (La Voix acadienne, « Historique et raison d'être. ») « En 1975, la Société Saint-Thomas-d'Aquin présente un projet de publication d'un journal français dans le cadre du service communautaire étudiant. Le lancement du premier numéro se lit le 27 juin 1975. Cinq éditions de ce journal sont produites au cours de l'été. Il n'y avait pas eu de journal français à l'Île depuis la disparition de L'Impartial en 1915. » (La Voix acadienne) Son succès a poussé la SSTA à remplacer son bulletin par La Voix acadienne, à l'automne 1975. Après qu'elle soit devenue un hebdomadaire, la SSTA fonde la corporation La Voix acadienne ltée, le 23 septembre 1976. La Voix acadienne est un témoin privilégié et un acteur important dans le développement de la communauté acadienne et francophone de l'Île-du-Prince-Édouard. Elle est « l'unique hebdomadaire de langue française publié à l'Île-du-Prince-Édouard. La Voix acadienne est un outil de communication et d'information indispensable pour le développement et l'épanouissement de la collectivité acadienne et francophone de l'Île-du-Prince-Édouard. » (Cécile Gallant, Description du projet de traitement du 2e versement, janvier 1998.)

Siège social : Summerside, Île-du-Prince-Édouard. Devise : renseigner pour unir. (Constitution et règlements) Mission : « a) fournir à la communauté acadienne et francophone insulaire un moyen de communiquer entre différentes régions dans le but de mieux se connaître; b) jouer un rôle important dans le développement de ladite communauté » (Cécile Gallant, 1998). But (1998): « le rayonnement de la francophonie insulaire ». (But général) Membres : « toute personne de descendance acadienne ou française résidant à l'Île-du-Prince-Édouard et tout organisme, institution, ou association établi à l'Île-du-Prince-Édouard dont les membres sont majoritairement acadiens ou francophones peut devenir a) membre ordinaire; b) membre à vie ; c) membre bienfaiteur; d) membre honoraire ». (Constitution et Règlements) Structure : Directeur général; Assemblée générale; Conseil d'administration de quatre membres qui fixe le traitement des employés, contrôle les finances de la Société, détermine le contenu général du journal et est responsable de l'embauche des employés; Comité exécutif de trois membres (président, vice- président, secrétaire-trésorier) qui prend des décisions. (Constitution et règlements)

Historique de la conservation

Présentation du contenu

Le fonds témoigne « de la vie de la collectivité acadienne et francophone de l'Île-du-Prince- Édouard » enregistrée par La Voix acadienne depuis plusieurs années. Il comprend entre autres, des mémoires, de la correspondance, des communiqués de presse, des grands-livres, des comptes de dépenses, des factures, des livres de reçus, des livres de dépôts, des états de compte, des talons de chèques et une importante collection de photographies n&b (8000), de PMT (800) et de négatifs (16 000) produits par le journal depuis 1975, plus précisément du 27 juin 1975 au 31 décembre 1989, qui constituent de précieux documents iconographiques du patrimoine archivistique acadien de la province. Elles sont conservées dans des enveloppes et des boîtes sans acide. Le fonds rend compte aussi des besoins, des aspirations, des nouvelles, de la culture, des paroles, des activités, des projets, des rêves, des ambitions, des difficultés et des droits exprimés d'une communauté fière et désireuse de s'exprimer. La Voix acadienne est « la parole et la nouvelle des Acadiens et francophones de l'Île. » (La Voix acadienne, « Historique et raison d'être. ») Il comprend aussi des copies des numéros de La Voix acadienne du 11 janvier 1989 au 14 février 1990.

Zone des notes

Classement

Langue des documents

  • français

Écriture des documents

Localisation des originaux

Disponibilité d'autres formats

Restrictions d'accès

AUCUNE RESTRICTION

Délais d'utilisation, de reproduction et de publication

PERMISSION REQUISE DU CENTRE DE RECHERCHES ACADIENNES DE L’ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD

Instruments de recherche

AUCUNE AUTRE INSTRUMENT DE RECHERCHE DISPONIBLE

Éléments associés

Instrument de recherche : Centre de recherches acadiennes de l'Île-du-Prince-Édouard, Répertoire numérique du fonds La Voix acadienne, index de photos et échantillons, Miscouche, avril 1996, 9 p. Aussi, environ 6317 des photographies depuis 1975 font l’objet d’un instrument de recherche automatisé produit à l’aide du logiciel Microsoft Access. Chaque photographie classée comprend une cote, une description, des dimensions et la date de parution dans La Voix acadienne. La description de ces photographies de même que les images de 1 000 d’entre elles sont disponibles sur le site Web du Centre de recherches acadiennes de l’Île-du-Prince-Édouard dans la section « Voix acadienne ». Voir aussi le dossier thématique du Centre de recherches acadiennes qui comprend des articles de journaux de La Voix acadienne et d’autres documents relatifs à ce journal.

Éléments reliés

Accroissements

3 versements, dates inconnues; autres versements prévus

Identifiant(s) alternatif(s)

Zone du numéro normalisé

Numéro normalisé

Points d'accès

Points d'accès sujets

Points d'accès lieux

Points d'accès Noms

Genre access points

Zone du contrôle

Identifiant de la description du document

Identifiant du service responsable de la description

Niveau de détail

Langue de la description

  • français

Langage d'écriture de la description

Zone des entrées

Sujets en relation

Personnes et organismes en relation

Lieux en relation

Related genres