collection C136 - Fonds La Gare de Wellington

Zone du titre et de la mention de responsabilité

Titre propre

Fonds La Gare de Wellington

Dénomination générale des documents

  • Document textuel

Titre parallèle

Compléments du titre

Mentions de responsabilité du titre

Notes du titre

  • Source du titre propre:

Niveau de description

collection

Code de référence

CA PCNMIA C136

Zone de l'édition

Mention d'édition

Mentions de responsabilité relatives à l'édition

Zone des précisions relatives à la catégorie de documents

Mention d'échelle (cartographique)

Mention de projection (cartographique)

Mention des coordonnées (cartographiques)

Mention d'échelle (architecturale)

Juridiction responsable et dénomination (philatélique)

Zone des dates de production

Date(s)

  • 1875-1907 (Production)
    Producteur
    La Gare de Wellington (Î.-P-É.)

Zone de description matérielle

Description matérielle

0,3 m. linéaires de documents textuels

Zone de la collection

Titre propre de la collection

Titres parallèles de la collection

Compléments du titre de la collection

Mention de responsabilité relative à la collection

Numérotation à l'intérieur de la collection

Note sur la collection

Zone de la description archivistique

Nom du producteur

La Gare de Wellington (Î.-P-É.)

Histoire administrative

La gare de Wellington (Île-du-Prince-Édouard). Construite en 1874. Histoire de la ligne de chemin de fer : La Prince Edward Island Railway (P.E.I.R.) change de nom plusieurs fois. D'abord P.E.I.R., puis, en 1919, Intercolonial Railway (I.C.R.), Canadian Government Railway (C.G.R.) et finalement, le 20 janvier 1923, Canadian National Railways (C.N.R.). Pour des raisons de rentabilité, C.N. décide d'interrompre le service de passagers en 1969. Gares desservies : 81 gares semblent être desservies par le P.E.I.Railway de Tignish à Souris. Citons, entre autres, Piusville, Ellerslie, Wellington, Summerside, Kensington, Albany, Colville, Charlottetown, Georgetown et Five Houses. La venue du chemin de fer est bénéfique pour Wellington qui devient un point de distribution. Un autre événement important pour le développement de cette ville survient en 1905 quand la Compagnie du Canadien express agrandit ses opérations en incluant une agence dans la gare de Wellington. Construction de la gare de Wellington : John Barlow donne le terrain nécessaire pour construire une gare et les voies du chemin de fer dans la communauté de Wellington. La levée de terrain du lot 16 est entreprise entre le 15 mars et le 26 avril 1872. La gare de Wellington est construite autour de 1874. Elle comprend une grande salle d'attente, un bureau de commis et un hangar pour les marchandises. Elle est classée comme étant une gare de troisième classe avec un quai d'arrivée de 150 pieds par 8 pieds. Le dernier train passager fait son dernier arrêt à la gare de Wellington en 1969. Elle est démolie en 1973. Chefs de gare de Wellington : le premier est Joseph E. Arsenault, de 1875 à 1913, qui est suivi par J. Cyril Gallant jusqu'en 1953, puis par Carroll Delaney jusqu'en 1958 et finalement par Lowell Barlow jusqu'en 1971. (Traduction libre de « The Railway through Lot 16 », p. 25-30 et Station agents, p. 123-124). Sources: The Old Mill Stream, « The Railway through Lot 16 » (p. 25-30) et Station agents, (p. 123-124), History of Wellington : 1833-1983, Williams and Crue Limited, 1983, p. 25-30.

Historique de la conservation

Le fonds a appartenu, jusqu'à son don, le 7 septembre 1994, à Joseph Gaudet. Les documents ont été trouvés près de la cheminée du grenier de la gare de Wellington quand elle a été démolie, en 1973. Recouverts de suie, ils ont été emmenés chez Joseph Gaudet, soit parce qu'il était connu pour être l'historien amateur de Wellington (Il conservait beaucoup de documents concernant sa région.), soit parce qu'il avait un lien familial avec le fonds. Le premier chef de gare à Wellington fut Joseph E. Arsenault, de 1875 à 1913 qu'on surnommé Joseph Euchariste qui devient « Joe Carisse ». Il avait été maître d'école et champion de patinage. Sa petite fille, Cora ou Cordelia, s'est mariée à Joseph Gaudet, le donateur. Ce dernier a alors nettoyé les documents avec un mélange de bicarbonate de soda et d'amidon. Il les a ensuite conservés dans son sous-sol jusqu'à leur donation au Centre de recherche acadienne. M. Joseph Gaudet vit toujours actuellement, alors que son épouse est décédée.

Présentation du contenu

Le fonds témoigne du trajet de la P.E.I.Railway et des activités, surtout financières, de la Gare de Wellington de 1875 à 1907. Il rend compte des villes et villages desservis par cette ligne de chemin de fer, des différents tarifs de trajets de train de l'époque entre la gare de Wellington et d'autres gares de l'Île-du-Prince-Édouard, des lieux investis par la gare de Wellington et de la correspondance reçue. Il comprend une grille avec le nom des 81 gares desservies par le P.E.I.Railway de Tignish à Souris, un plan du lot 16 sur lequel est tracé la ligne de chemin de fer et une description sommaire bilingue de la gare, Un siècle de service pour la communauté, de vieilles lettres du P.E.I.Railway adressées au chef de gare J. E. Arsenault et datées de 1875, 1876, 1878 et 1879 et deux gros registres cartonnés. L'un de 153 pages paginées est le livre de comptes qui témoigne de l'argent reçu des passagers et des marchandises (probablement des frais d'entreposage) du 2 juillet 1885 au 31 octobre 1893. L'autre volume semble représenter le nombre de billets de train vendus à la gare de Wellington pour les autres destinations, en première classe, en deuxième classe ou pour des « aller-retour » du 1 août 1890 au 27 juillet 1891. Le chercheur peut aussi connaître certains médicaments existants à l'époque, des conseils médicaux que l'on donnait à la population et des faits divers et des nouvelles de la région. Le fond comprend également une petite revue médicale de l'époque The Way To Be Well, publiée par Dr Williams Medicine Co., à Brockville (Ontario), en 1899, et des exemplaires de journaux : le Journal des campagnes(no 9) du jeudi 9 juin 1887, le Charlottetown Gerald du mercredi 5 septembre 1888 (vol. XVII, no 45), le journal bi-hebdomadaire Le Moniteur Acadien du mardi 4 août 1891 (Shédiac, Nouveau-Brunswick, vol. XXV, no 10), The Charlottetown Guardian du lundi 15 juillet 1907 et l'American Horse Breeder de 1875 (Boston et New York, vol. XVI, no 27).

Zone des notes

Classement

Langue des documents

  • français

Écriture des documents

Localisation des originaux

Disponibilité d'autres formats

Restrictions d'accès

AUCUNE RESTRICTION

Délais d'utilisation, de reproduction et de publication

PERMISSION REQUISE DU CENTRE DE RECHERCHES ACADIENNES DE L’ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD

Instruments de recherche

AUCUNE AUTRE INSTRUMENT DE RECHERCHE DISPONIBLE

Éléments associés

Éléments reliés

Accroissements

1 versement, le 7 septembre 1994; aucun autre versement prévu

Identifiant(s) alternatif(s)

Zone du numéro normalisé

Numéro normalisé

Points d'accès

Points d'accès sujets

Points d'accès lieux

Points d'accès Noms

Genre access points

Zone du contrôle

Identifiant de la description du document

Identifiant du service responsable de la description

Niveau de détail

Langue de la description

  • français

Langage d'écriture de la description

Zone des entrées

Sujets en relation

Personnes et organismes en relation

Lieux en relation

Related genres