Fonds C82 - Fonds Le Conseil acadien de développement économique

Title and statement of responsibility area

Title proper

Fonds Le Conseil acadien de développement économique

General material designation

  • Textual record
  • Graphic material

Parallel title

Other title information

Title statements of responsibility

Title notes

  • Source of title proper: Le titre est basé sur la provenance du fonds

Level of description

Fonds

Reference code

CA PCNMIA C82

Edition area

Edition statement

Edition statement of responsibility

Class of material specific details area

Statement of scale (cartographic)

Statement of projection (cartographic)

Statement of coordinates (cartographic)

Statement of scale (architectural)

Issuing jurisdiction and denomination (philatelic)

Dates of creation area

Date(s)

  • [s. d.], 1979-1988 (Creation)
    Creator
    Le Conseil acadien de développement économique

Physical description area

Physical description

1,58 m de documents textuels
60 photographies

Publisher's series area

Title proper of publisher's series

Parallel titles of publisher's series

Other title information of publisher's series

Statement of responsibility relating to publisher's series

Numbering within publisher's series

Note on publisher's series

Archival description area

Name of creator

Le Conseil acadien de développement économique

Administrative history

Le Conseil acadien de développement économique (CADE). Établi le 29 mai 1980, à la suite de deux réunions de personnes intéressées, au niveau provincial. C'est grâce à l'initiative de la Société Saint-Thomas-d'Aquin que le Conseil est devenu réalité. Le CADE est créé pour promouvoir le sens de la vie économique chez les Acadiens de l'Île-du-Prince-Édouard afin de leur permettre de participer pleinement à la vie économique de leur province. Les buts du Conseil acadien de développement économique sont : a) d'assurer que les Acadiens aient accès à des services de formation dans les divers secteurs d'activité économique; b) d'établir et maintenir une banque d'information sur les sujets qui influencent l'économie des Acadiens et en assurer sa diffusion; c) d'aider les Acadiens à obtenir les services techniques nécessaires pour le développement de leur secteur spécifique d'activité économique; d) de promouvoir le développement par les Acadiens d'entreprises à caractère privé ou coopératif dans tous les secteurs d'activité économique; e) de représenter les Acadiens auprès des instances gouvernementales pour assurer que les programmes répondent aux besoins de développement économique dans les communautés acadiennes. Structure, 1980 : conseil d'administration composé de cinq administrateurs, un président et un vice-président choisit parmi les administrateurs; un secrétaire et un trésorier. Le CADE est rattaché administrativement à la Société et n'a pas le pouvoir de consentir des dépenses sans son autorisation. Réorganisation, 1er mai 1984 : cinq organismes délèguent au conseil d'administration : La Société Saint-Thomas-d'Aquin, La Voix acadienne ltée, Jeunesse acadienne ltée, L'Association des artisans de l'Î.-P.-É., Le Conseil coopératif de l'Î.-P.-É. Réalisations : les activités prioritaires étaient de : a) fournir un service en formation; b) promouvoir les entreprises acadiennes; c) représenter les Acadiens auprès des gouvernements. Le CADE a fourni de l'aide aux organismes suivants dans la préparation de leur projet individuel (ainsi qu'à plusieurs individus) : le Comité touristique de Prince-Ouest; le Comité de la Coopérative Jardin Beausoleil; L'Association touristique Évangéline; La Coopérative forestière ltée; L'Association des artisans acadiens de l'Î.-P.-É.; Le Village; La Coopérative de Mont-Carmel; Association des tisserands; Acadian Woodlot Cooperative de Miscouche; Central Prince County Woodlot Owners Association; Boulangerie Bernard de Tignish et le programme RELAIS.

Le Conseil acadien de développement économique a aussi été impliqué dans des recherches, études, enquêtes, ateliers ou sessions d'un genre ou d'un autre en tenant compte de son rôle principal d'aider à différents groupes et entreprises privées d'origine acadienne.

Lors de l'assemblée annuelle du Conseil acadien de développement économique, le 16 juin 1986, il fut proposé de prendre des démarches pour rapporter le dossier économique des Acadiens à la SSTA. Un document de transfert fut préparé et la rencontre des deux organismes eut lieu le 25 septembre 1986. La résolution de transférer tous les biens et les dossiers du CADÉ fut signée le 31 décembre 1986. D'après le bilan financier pour l'année 1986, la Société Saint-Thomas-d'Aquin assuma pleine responsabilité et contrôle du CADÉ à partir du 5 janvier 1987. Aujourd'hui, un agent en économie, au sein de la Société, travaille pour promouvoir le sens de la vie économique chez les Acadiens de l'Île-du-Prince-Édouard. Source : Fonds Le Conseil acadien de développement économique; dossiers thématiques du Centre de recherches acadiennes au Musée acadien de l'Île-du-Prince-Édouard.

Custodial history

Scope and content

Le fonds témoigne des activités du Conseil acadien de développement économique, de l'Île-du-Prince-Édouard, pour la période 1979 à 1988. Le fonds comprend les règlements et l'historique, les procès-verbaux, correspondance, études, ateliers, projets, comités, dossiers d'information et documents financiers. Les documents sont classés en douze séries: administration; correspondance, études et ateliers; projets - Le Conseil acadien de développement économique - La Commission industrielle de la Baie acadienne - autres projets; comités; dossiers d'information; dossiers divers; associations; coopératives; dossiers d'entreprises acadiennes; relations externes; documents financiers et archives photographiques. Les 60 photos du fonds provenant du ministère du Tourisme de I'Île-du-Prince-Édouard illustrent divers paysages, attractions et activités de l'Île. On y retrouve entre autres des photos de village de pêche, produits artisanaux des Mi'kmaq, le Festival acadien - spectacle de danse, pêche de la mousse irlandaise, huîtres de Malpeque, Province House, violonneux - Rollo Bay, plages, phares, pêche au thon, église à Kildare Capes.

Notes area

Arrangement

Language of material

  • English
  • French

Script of material

Location of originals

Availability of other formats

Restrictions on access

AUCUNE RESTRICTION

Terms governing use, reproduction, and publication

PERMISSION REQUISE DU CENTRE DE RECHERCHES ACADIENNES DE L’ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD

Finding aids

UNE LISTE DES DOSSIERS ET DES PHOTOGRAPHIES EST DISPONIBLE

Associated materials

Related materials

Accruals

1 versement, sans date; aucun autre versement prévu

Alternative identifier(s)

Standard number area

Standard number

Access points

Subject access points

Place access points

Genre access points

Control area

Description record identifier

Institution identifier

Level of detail

Language of description

  • French

Script of description

Accession area

Related subjects

Related people and organizations

Related places

Related genres