Fonds C120 - Fonds Le Festival acadien

Title and statement of responsibility area

Title proper

Fonds Le Festival acadien

General material designation

  • Sound recording
  • Textual record

Parallel title

Other title information

Title statements of responsibility

Title notes

  • Source of title proper: Le titre est basé sur le contenu du fonds

Level of description

Fonds

Reference code

CA PCNMIA C120

Edition area

Edition statement

Edition statement of responsibility

Class of material specific details area

Statement of scale (cartographic)

Statement of projection (cartographic)

Statement of coordinates (cartographic)

Statement of scale (architectural)

Issuing jurisdiction and denomination (philatelic)

Dates of creation area

Date(s)

  • 1971-1992 (Creation)
    Creator
    Le Festival acadien (L'Ile-du-Prince-Edouard)

Physical description area

Physical description

1,74 m linéaires de doc. textuels
enregistrements sonores

Publisher's series area

Title proper of publisher's series

Parallel titles of publisher's series

Other title information of publisher's series

Statement of responsibility relating to publisher's series

Numbering within publisher's series

Note on publisher's series

Archival description area

Name of creator

Le Festival acadien (L'Ile-du-Prince-Edouard)

Administrative history

Le Festival acadien. Fondation, en 1971, dans la région Évangéline (Île-du-Prince-Édouard). Alors que l'Exposition agricole de Baie-Egmont et Mont-Carmel est organisée depuis 1904 d'abord par « L'Union des Cultivateurs », à l'école d'Urbainville, le Festival acadien ne se joint à l'Exposition qu'en 1971. « En 1970, on sentit qu'il manquait quelque chose à l'exposition, qu'il fallait lui redonner du nouveau. On lança l'idée d'un Festival acadien. Cette idée fut bien acceptée par les directeurs de l'Exposition et les gens de la région. C'est ainsi que le Festival acadien fut fondé afin d'aider à promouvoir la culture acadienne dans la région, avec ses chants, ses danses, ses décors, etc. » (Historique de la 75e Exposition agricole de Baie-Egmont et Mont-Carmel) Le Festival acadien de la région Évangéline est donc organisé pour la première fois en 1971 dans le but de « dépeindre les aspects culturels et historiques de notre région acadienne et pour supporter et contribuer à la subsistance de l'Exposition qui en est à sa 67e, une des plus âgées des expositions agricoles de la province. En 1972, le Festival Acadien devint une organisation séparée de l'Exposition avec son propre Conseil exécutif.» (Historique du Festival Acadien) En 1988, on recommence à parler de fusion. On implante un comité d'étude et un comité ad hoc qui ne recommandent pas la fusion, mais plutôt l'amélioration de la communication entre les deux organismes. (Procès-verbaux de 1988 du comité d'étude et du comité ad hoc concernant la possibilité d'amalgation avec l'Exposition agricole) Le 12 mars 1992, le conseil d'administration de l'Exposition agricole de Baie-Egmont et Mont-Carmel propose des amendements à la constitution. Elle fusionne au Festival acadien et son nom devient : L'Exposition agricole et le Festival acadien de la région Évangéline.

Buts (1994) : a) promouvoir et développer la culture acadienne; b) être un soutien à l'Exposition agricole de Baie-Egmont et Mont-Carmel. Membres : tout résident francophone de l'Île-du-Prince-Édouard. Structure : a) l'assemblée générale annuelle responsible, entre autres, d'élire les membres du conseil d'administration, de composer les programmes du Festival acadien, de réviser et d'adopter les amendements à la constitution, de recevoir les États financiers, de nommer le vérificateur des comptes; b) le conseil d'administration composé de quatre membres du comité exécutif, de 6 représentants de la région Évangéline et d'un représentant de L'Exposition agricole de Baie-Egmont et Mont- Carmel don’t le rôle est surtout de décider des comités nécessaires à la réalisation du Festival, de proposer le budget et de discuter des décisions de l'exécutif; c) le comité exécutif formé d'un président, d'un vice-président, d'un secrétaire et d'un trésorier qui coordonne les activités des comités, contrôle les dépenses et supervise les activités des comités. Ressources financières : revenus de la cantine, des jeux de chance, de la danse du samedi, du guichet du dimanche rapportant des recettes de 60 000$ pour des dépenses de 30 000$. Sources : Historique de la 75e Exposition agricole de Baie-Egmont et Mont-Carmel (Pièce 115.1.1, 1979); Statuts et règlements (1990 ou 1991) de l'Exposition agricole de Baie-Egmont et Mont-Carmel; États financiers du Festival Acadien au 31 octobre 1991; Procès-verbal du conseil d'administration de l'Exposition agricole du 12 mars 1992; Procès- verbaux de 1988 du comité d'étude et du comité ad hoc concernant la possibilité d'amalgation avec l'Exposition agricole (Pièce 120.1.17).

Custodial history

Dès sa création en 1971, le Festival acadien fait partie de l'Exposition agricole de Baie- Egmont et Mont-Carmel. Par la suite, et ce depuis 1972, le Festival acadien reprend ses archives pour les remettre avec celles de l'Exposition agricole de Baie-Egmont et Mont- Carmel, en mars 1992, où ils fusionnèrent de nouveau. Depuis leur fusion, les deux organismes ne constituent plus qu'un seul dépôt d'archives, celui de l'Exposition agricole et du Festival acadien de la région Évangéline.

Scope and content

Le fonds témoigne des activités du Festival acadien dès sa création, de 1971 à 1992. Il rend compte de l'entrain de ces cultivateurs et de la vivacité des gens de la région à défendre et promouvoir leur culture. Il comprend l'ensemble des documents de l'organisme depuis sa création en 1971 jusqu'à sa deuxième fusion avec l'Exposition agricole de Baie-Egmont et Mont-Carmel en 1992, soit des statuts et des règlements, des procès-verbaux d'assemblées générales annuelles, des programmations, des listes de membres des divers comités, des feuilles de paie, de la correspondance envoyée et reçue, des factures, des planifications d'activités et quelques enregistrements sonores qui contiennent des pièces musicales présenbtées au Festival acadien. Le fonds est constitué de neuf (9) séries : 1) Administration; 2) Communiqués de presse; 3) Correspondance; 4) Projets; 5) Activités; 6) Dossiers d'information et divers; 7) Coupures de journaux; 8) Documents financiers; 9) Archives sonores.

Notes area

Arrangement

Language of material

  • French

Script of material

Location of originals

Availability of other formats

Restrictions on access

Nous avons mis des restrictions à la consultation sur les documents contenant des renseignements nominatifs tels ceux contenus dans les feuilles de paie

Terms governing use, reproduction, and publication

QUELQUES RESTRICTIONS PEUVENT S'APPLIQUER

Finding aids

AUCUNE AUTRE INSTRUMENT DE RECHERCHE DISPONIBLE

Associated materials

Instruments de recherche : Centre de recherches acadiennes de l’Île-du-Prince-Édouard. Répertoire numérique du 1er versement du fonds du Festival acadien, Miscouche , avril 1995, 10 p. Centre de recherches acadiennes de l’Île-du-Prince-Édouard. Répertoire numérique du 1e versement du fonds du Festival acadien, Miscouche, décembre 1998. Centre de recherches acadiennes de l’Île-du-Prince-Édouard. Répertoire numérique du 2e versement du fonds du Festival acadien, Miscouche , avril 1999.

Related materials

Accruals

2 versements au 18 septembre 1998, dates inconnues; aucun autre versement prévu

Physical description

Les enregistrements sonores sont des pièces musicales jouées au Festival acadien tout au long de son existence

Alternative identifier(s)

Standard number area

Standard number

Access points

Subject access points

Place access points

Name access points

Genre access points

Control area

Description record identifier

Institution identifier

Level of detail

Language of description

  • French

Script of description

Accession area

Related subjects

Related people and organizations

Related places

Related genres