Fonds C80 - Fonds Société Saint-Thomas-d'Aquin

Title and statement of responsibility area

Title proper

Fonds Société Saint-Thomas-d'Aquin

General material designation

  • Multiple media

Parallel title

Other title information

Title statements of responsibility

Title notes

  • Source of title proper: Le titre est basé sur la provenance du fonds

Level of description

Fonds

Reference code

CA PCNMIA C80

Edition area

Edition statement

Edition statement of responsibility

Class of material specific details area

Statement of scale (cartographic)

Statement of projection (cartographic)

Statement of coordinates (cartographic)

Statement of scale (architectural)

Issuing jurisdiction and denomination (philatelic)

Dates of creation area

Date(s)

  • 1920-1992 (Creation)
    Creator
    Societe Saint-Thomas-d'Aquin

Physical description area

Physical description

21,66 m linéaires de doc. textuels et doc. sur autres supports

Publisher's series area

Title proper of publisher's series

Parallel titles of publisher's series

Other title information of publisher's series

Statement of responsibility relating to publisher's series

Numbering within publisher's series

Note on publisher's series

Archival description area

Name of creator

Societe Saint-Thomas-d'Aquin

Administrative history

Société Saint-Thomas-d'Aquin (SSTA). Fondation à Bloomfield lors du 27e congrès annuel de l'Association des instituteurs et institutrices acadiens, le 28 août 1919; incorporation, Charlottetown, 22 mai 1920. Le but de la nouvelle Société vise en fait le plein épanouissement de la communauté acadienne de l'Île : a) unir fraternellement tous ses membres sous une même constitution; b) améliorer l'état social, intellectuel et moral de ses membrs et les instruire dans l'intégrité, la sobriété et la frugalité; c) établir et gérer un fonds de réserve et utiliser ce fonds aux fins de la société, en conformité avec ses règlements. Sa devise : courage et persévérance. Dans les années '80, la mission de la SSTA est définie comme suit : travailler pour que tout Acadien et francophone puisse vivre et s'épanouir (individuellement et collectivement) en français dans l'Île-du-Prince-Édouard. Les buts de la Société sont : a) de regrouper les Acadiens et francophones de l'Île-du-Prince-Édouard au sein d'une même association; b) de représenter ses membres auprès des gouvernements municipal, provincial et national et de revendiquer leurs droits; c) d'établir et d'administrer un fonds devant servir d'aide financière aux étudiants acadiens/francophones de l'Île-du-Prince-Édouard; d) d'établir des programmes et des services visant à promouvoir le développement des Acadiens de l'Île-du-Prince-Édouard dans les domaines économique, politique, social, culturel et éducationnel; e) de développer des relations amicales entre les Acadiens de l'Île-du-Prince-Édouard et les autres francophones du Canada et des pays étrangers. Structure : assemblée annuelle, conseil général ou conseil d'administration, comité exécutif, succursales ou comités régionaux. Membres : la Société regroupe 1 200 membres en 1997. Les recettes de la première année de fonctionnement de la SSTA sont modestes : 380,20 $. Cet argent provient de souscriptions, à raison de 25,00 $ de chacun des membres du clergé acadien de l'Île et de quelques autres personnes, et des contributions des six succursales fondées pendant l'année. Avec cette somme relativement modeste, la Société peut aider financièrement un étudiant inscrit au Collège Saint-Dunstan. De sa fondation et jusqu'à la fin des années '30, la Société Saint-Thomas-d'Aquin connaît quelques réalisations modestes mais elle est loin d'atteindre les objectifs qu'on lui avait donnés en 1919. Au mois de juin 1937, le deuxième Congrès de la Langue française au Canada a lieu à Québec.

J.-Henri Blanchard entreprit sa mission d'aller frapper aux portes des maisons d'enseignement du Québec; divers collèges offraient à M. Blanchard 12 bourses d'études. La Société fonda des succursales dans la plupart des régions acadiennes de la province. Cette nouvelle initiative a connu beaucoup de succès et une trentaine de succursales furent établies à l'intérieur des cadres des anciens districts scolaires. En 1938, il y a une campagne de recrutement de fonds, après que celle du Collège Saint-Dunstan fut terminée. Suite à la campagne financière, la Société consentit des prêts hypothécaires en faveur des Acadiens, effectifs jusqu'au mois de mars 1974 lorsque la transaction fut faite à la Caisse populaire Évangéline.

En 1949, la SSTA organisa une autre campagne de souscription qui remporta au trésor de la Société plus de 25 000 $ pour être encaissé à titre de capital. Suite à la proclamation de la loi sur les langues officielles au Canada en septembre 1969, la direction du programme de l'action socio-culturelle choisit en 1970 la Société Saint-Thomas-d'Aquin comme l'organisme le plus représentatif des Acdiens de l'Île et s'engage à verser des subventions pour la promotion de la vie acadienne dans la province. Dès le printemps de 1970, avec l'embauche de M. Antoine Richard comme animateur socio-culturel pour la province, les Acadiens s'engagent dans une action de changement vraiement communautaire. Pendant les années 1969 à 1975, la Société a été administrée par un Conseil général et par son Comité exécutif. Suite au collloque sur la structure de la Société du 7-8 décembre 1974, presque toute l'organisation de la SSTA a été renouvelée. De 1975 à 1979, la Société a été dirigée par un conseil administratif actif et par son comité exécutif. Au mois de février 1976, M. Ulric Poirier de Mont-Carmel devenait le premier secrétaire-administratif de la Société.

Les réalisations principales de la SSTA comprennent la fondation de nombreux organismes et la prise de diverses initiatives don't les suivants: le journal La Voix acadienne - 1975; les maternelles françaises; le Centre des arts Évangéline - 1982; les Camps culturels Tisou - 1971-1984; la Salle acadienne de Summerside; bourses d'études annuelles de 9 000 $ - 1994; Fédération culturelle de l'Île-du-Prince-Édouard - 1990; Jeunesse acadienne - 1976; projet Prince-Ouest; l'édifice du Centre J.-Henri Blanchard - 1980; Comité consultatif des communautés acadiennes ou Comité acadien - 1978; Carrefour de l'Isle Saint-Jean et l'école François Buote - 1988, ouverture mai 1992; Société éducative de l'Î.-P.-É. - 1992; la Direction des services pédagogiques en français - 1987. Les accomplissements majeurs de la SSTA incluent également les suivants : la victoire du Cas Hardy en cour - février 1987;Fédération des parents - 1991; Société éducative de l'Île-du-Prince-Édouard - 1992;L'Entente Canada/Île-du-Prince-Édouard sur la promotion des langues officielles - 27 juin 1988; l'émission radiophonique La Marée de l'Île - 1983; l'émission de Radio-Canada Bonjour Atlantique - édition Î.-P.-É. - 1986; projet d'un million du ministère de l'Expansion économique régionale (M.E.E.R.) pour développer l'économie des communautés acadiennes de l'Î.-P.-É. - 1982; l'obtention de cinq coordonnateurs de français pour les unités scolaires de l'Île - 1975;la distribution de livres, de disques et de vidéo-cassettes français; projet d'alphabétisation en français - 1988; célébrations de la Fête nationale des Acadiens, le 15 août; Fête du 100e anniversaire du drapeau acadien à Miscouche en 1984; page des jeunes dans La Voix acadienne et la fondation du Centre culturel Port-Lajoie - 1972.

Publications : Histoire de la Société Saint-Thomas-d'Aquin de l'Île-du-Prince-Édouard, 1919-1979; Soixante-quinze années de courage et de persévérance 1919-1994, livre-souvenir, La Société Saint-Thomas d'Aquin; le bulletin Courage et persévérance, La Société Saint-Thomas-d'Aquin, Charlottetown, Î.-P.-É., 1959 à 1985. Sources : Fonds Société Saint-Thomas-d'Aquin; Histoire de la Société Saint-Thomas-d'Aquin de l'Île-du-Prince-Édouard, 60e, 1919-1979; Soixante-quinze années de courage et de persévérance, 1919-1994, livre-souvenir, La Société Saint-Thomas-d'Aquin; bottin : La Société Saint-Thomas-d'Aquin.

Custodial history

Scope and content

Le fonds témoigne des activités de la Société Saint-Thomas d'Aquin (SSTA), principal porte-parole des Acadiens de l'Île-du-Prince-Édouard. Les documents de ce fonds constituent une mine de renseignements des luttes menées par la SSTA afin d'assurer la survie et l'épanouissement de la communauté acadienne et francophone insulaire. Le fonds comprend les documents textuels de la SSTA pour la période 1919 à 1989 don’t le classement a été réparti en 13 grandes séries. La série I comprend les documents qui se rapportent à l'administration, soit l'historique, les statuts et règlements, les plans d'action, les procès-verbaux et le personnel. La série II se rapporte aux succursales et aux comités régionaux. La série III comprend les mémoires, communiqués de presse et études. La série IV réunit tous les dossiers de la correspondance. Série V se subdivise en six sous-sections qui regroupent les secteurs de la SSTA, soit culturel, économique, éducation, communication, politique et orientation globale de la Société. La série VI est réservée aux projets de la Société tels le Camp Tisou, le projet d'histoire et de culture acadiennes et les projets d'été. La série VII comprend les activités de la Société telles les activités agricoles, le Bulletin, les sondages et le 60e anniversaire de la SSTA. La série VIII réunit les dossiers divers. La série IX contient les coupures de journaux. Série X se rapporte aux relations avec l'extérieur; elle concerne le Secrétariat d'État, le Commissaire aux Langues officielles, la Société nationale des Acadiens, la Fédération des francophones hors Québec, la Société des Acadiens du Nouveau-Brunswick, l'Association canadienne d'éducation de langue française et le gouvernement du Québec ainsi que diverses associations. La série XI comprend l'aide financière aux étudiants. La série XII est réservée aux documents financiers; elle contient les grands livres, les rapports financiers, les hypothèques et les investissements et les états de comptes. Enfin, la série XIII comprend les archives photographiques du fonds.

Les bandes vidéos comprennent une soirée chez Josée Bernard, juillet 1974; Camp Tisou IV et bénédiction des bateaux, 1974; le Festival acadien 1974 (présentation des reines, violoneux, chant, danse, soirée des compagnons). On retrouve sur les vidéocassettes de nombreux sujets tels des enregistrements de Réveil, une émission hebdomadaire produite en 1980 par la SSTA et télédiffusée sur le réseau communautaire; la fête des Arsenault à Mont-Carmel (1981); spectacle de Noël - le groupe Gameck et les Danseurs Évangéline (1981); spectacle de Noël - les artistes de l'album Comment ça flippe et Eddy Arsenault (1981); pièces de théâtre; SSTA, émission de télévision réalisée par la Société Radio-Canada; assemblées générales annuelles de la SSTA (1985 et 1986); entrevues réalisées en 1986 avec des membres de la SSTA qui oeuvrent au développement de la communauté acadienne de l'Île-du-Prince-Édouard; paysages et édifices des diverses régions acadiennes de l'Île; les fêtes du centenaire du drapeau acadien à Miscouche, le 15 août 1984.

Les 98 audio cassettes ont été regroupées de la façon suivante : 1 - Projet d'enquêtes La vie traditionnelle des Acadiens de l'Île-du-Prince-Édouard réalisé en 1974 sur les sujets suivants: contes; chansons; légendes; musique instrumentale; cycles de la vie; fêtes de l'année; médecine populaire; prévision du temps; frolic et autres moeurs; 2 - Émission Des Quatre Coins, une émission hebdomadaire de la Jeune Radio des Franco-Acadiens de l'Île-du-Prince-Édouard radiodiffusée sur les ondes de CJRW, de Summerside, de 1985 à 1986 : les enregistrements comprennent des entrevues avec des Acadiens et des francophones des quatre coins de l'Île-du-Prince-Édouard; 3 - Divers sujets : les enregistrements sonores dans cette série comprennent une variété de sujets tels : interviews avec J. Edmond Arsenault, secrétaire général de la Société Saint-Thomas-d'Aquin; assemblées annuelles de la Société Saint-Thomas-d'Aquin; la narration pour la présentation de diapositives Les Acadiens de l'Î.-P.-É.; extraits de pièces de théâtre, soit La Cuisine à Mémé, On se verra à Pâques, En Corps; la langue et l'éducation françaises et interviews avec des politiciens tels Serge Joyal, ministre fédéral, James Lee, premier ministre de l'Î.-P.-É.

Les 425 photos du fonds sont le résultat de deux projets. Le fonds comprend les photos prises en 1978 dans le cadre du projet Arts populaires acadiens de l'Île-du-Prince-Édouard, illustrant des textiles, des meubles de fabrication artisanale et des objets décoratifs fabriqués par des Acadien (ne)s de l'Île-du-Prince-Édouard. On y retrouve également les négatifs de ces photos. Le fonds comprend aussi les photos reproduites en 1979 dans le cadre du projet Les Vieux Acadiens, illustrant la vie traditionnelle des Acadien(ne)s de l'Île-du-Prince-Édouard surtout pendant la période 1899 à 1935. Ces photos illustrent entre autres les sujets suivants : démonstration d'une foulerie à Mont-Carmel, 1912; frolic à coudre, couvent de Tignish, 1909; bénédiction des bateaux, Mont-Carmel; Luc (à Louis) Arsenault, Maximeville, en train de couper le foin - ca 1930; déménagement de la vieille homarderie de Cap-Egmont à Abram-Village, une corvée de 2 jours - ca 1931; Sylvain Gaudet, enterrement à Miscouche - ca 1919; danse du gâteau des Rois à la Légion de Tignish, février 1960; Mi-Carême, Tignish; bateau à voile, Tignish - ca 1900; chevaux et casiers à homard, Abram-Village ou Saint-Chrysostome - 1920.

Les 727 diapositives, prises dans les années 1980 dans les communautés acadiennes de l'Île-du-Prince-Édouard, illustrent divers paysages, édifices, événements et enseignes d'organismes et d'entreprises ayant trait aux Acadiens insulaires.

Notes area

Arrangement

Language of material

  • French

Script of material

Location of originals

Availability of other formats

Restrictions on access

AUCUNE RESTRICTION

Terms governing use, reproduction, and publication

PERMISSION REQUISE DU CENTRE DE RECHERCHES ACADIENNES DE L’ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD

Finding aids

UNE LISTE DES DOSSIERS, DES DOCUMENTS SONORES ET DES PHOTOGRAPHIES EST DISPONIBLE

Associated materials

Related materials

Accruals

1 versement en 1988, en 1995 du Fonds J.-Edmond Arsenault et en 1997 par l’intermédiaire de Georges Arsenault; possibilité d'autres versements

Physical description

Comprend aussi 11 peintures, 6 bandes vidéo, 44 vidéocassettes, 98 audio cassettes, 425 photographies, 337 négatifs et 727 diapositives

Alternative identifier(s)

Standard number area

Standard number

Access points

Subject access points

Place access points

Name access points

Genre access points

Control area

Description record identifier

Institution identifier

Level of detail

Language of description

  • French

Script of description

Accession area

Related subjects

Related people and organizations

Related places

Related genres